Vos lieux de culte Église 29

Mama’s boys (Matthieu 20,17-28)

2023-09-29

Lire le texte

La mère de Jacques et Jean essaie d’assurer la promotion de ses fils. Sa requête a rendu les dix autres disciples furieux contre les deux «petits garçons à leur maman», maintenus dans une dépendance affective. Cette maman jusque-là dans l’ombre a-t-elle joué un rôle dans leur vocation, en les poussant à prendre leurs distances avec leur père (Mt 4,21)? Se serait-elle approprié la déclaration énigmatique de Jésus en Mt 19,28? Il y a de quoi s’interroger. Réagissant à cette situation confuse, Jésus tire les choses au clair, sans hésiter à faire intervenir la figure de son Père. Il réaffirme alors la valeur de l’abaissement dans le service comme seule «compétition» légitime: le royaume de Dieu n’a que faire de la folie des grandeurs, de la réussite sociale, de ses ambitions ou de ses podiums! L’intervention de Jésus aura été renversante: nous retrouverons la «mère des fils de Zébédée» au pied de la croix, mais sans ses garçons (Mt 27,56), contemplant de loin «à gauche et à droite, deux brigands crucifiés de la même façon» que le roi des Juifs (Mt 27,37-38). Et dans l’entre-deux, Jésus guérira deux aveugles à la sortie de Jéricho (v. 30). Sommes-nous donc à l’image de tous ces tandems?

Jean-Charles Bichet

Prière:  

Seigneur, tu nous invites à découvrir notre grandeur, comme Jacques et Jean, en te servant jusqu’à l’extrême. Les occasions ne manqueront pas de siéger à ta gauche et à ta droite! Donne-nous la grâce de ne pas reculer devant la douleur de notre ego crucifié. Puissions-nous affronter cette épreuve par pur amour pour toi!

Pensée du jour

Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, pour que vous sachiez comment vous devez répondre à chacun. (Colossiens 4,2-6 "v. 6")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour