Mais à ceux qui l'ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. (Jean 1,9-13 "v.12")
2025-12-29
Voir la référence biblique
Lundi 29 décembre 2025
Nous trouvons dans ces quelques mots toute l'essence du paradoxe du Christ, toute la saveur du choix du baptême. Oui, Jésus vient pour toute personne, de la même manière que la lumière inonde l'ensemble de la terre. Nous, humains, recevons cela, aujourd'hui comme hier. Il ne s'agit pas de l'héritage de nos ancêtres, d'une rétribution par définition inégale et injuste selon notre naissance. Il s'agit d'un don octroyé à toute personne de la même manière, d'une proposition au-delà de toute possibilité humaine. Nous avons le libre choix d'accepter ce don ou non. Il n'y a aucune conséquence en cas de refus: pas de punition, pas de catastrophe. En cas d'acceptation, c'est tout le destin des enfants de Dieu qui s'ouvre à nous, un vrai pouvoir au-delà de tout ce que l'on peut imaginer de nos relations et constructions humaines! C'est bien de la transmission directe de Dieu que nous pouvons bénéficier, avec tout ce que cela suppose d'affranchissement des contraintes de nos existences.
Karine Gerstlé-Joly
Lecture: Psaume 6
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Jésus vainqueur nous rend les cieux. Avec nos droits d'enfants de Dieu. Alléluia! alléluia! Le ciel, la terre sont unis. Pour célébrer l'œuvre accomplie. Alléluia! alléluia! ALL 34-12,2