Vos lieux de culte Église 29

Maintenant je me rends vraiment compte que Dieu ne fait pas de différence entre les hommes. (Actes 10,34-48 "v. 34b")

2025-06-27

Voir la référence biblique

Vendredi 27 juin 2025

La découverte primordiale de Pierre bouleverse sa vision du monde. Dieu ne fait pas de différence entre les hommes, alors que ceux-ci portent leur propre responsabilité dans les divisions qui les séparent. Appuyer sur les différences ne fait que renforcer les craintes, nourrir les obsessions, ravir la paix au bénéfice de la séparation, de la haine et des guerres. Or, la couleur du sang qui coule dans les veines de chacun est identique pour tous. Ce sang est aussi celui qui a coulé sur la croix. Il est le signe d'une injustice profonde, du mépris de quelques-uns et de l'ignorance de beaucoup. Mais il est aussi le signe de la réconciliation avec Dieu qui a donné une part de lui-même pour chacun d'entre nous. Le chemin emprunté par Pierre est celui d'une révélation et celui d'une transformation. L'Esprit saint le guide. Il brise les murs que les humains dressent entre eux. Il ouvre à la reconnaissance mutuelle et porte à espérer un monde meilleur.

François Rousselle

Lecture: Psaume 7

Prière: (format pdf) 

Strophe d'un cantique: Ne laisse pas plus longtemps notre terre Livrée au mal, à la haine, à l'erreur: N'entends-tu pas le cri de sa douleur? Ah! Dans ses nuits, lais briller ta lumière! ALL 31-25.2

Pensée du jour

Quand Paul et Barnabas sortirent de la synagogue, on leur demanda de revenir au prochain jour du sabbat pour parler de ce même sujet. (Actes 13, 26-43 "v. 42")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour