Vos lieux de culte Église 29

Ma vie d’immigré (Genèse 47,1-12)

2023-07-03

Lire le texte

La rencontre entre Jacob et Pharaon, par l’entremise de Joseph, est stratégique, diplomatique et d’une étonnante humanité. Elle est précédée par la demande d’hospitalité et d’accueil des cinq frères, peut-être représentants des filiations maternelles différentes, qui suit avec succès le protocole établi par Joseph. Le traitement favorable que connaît Joseph se reflète dans le traitement que reçoivent les frères de la part de Pharaon. «L’Egypte est à ta disposition; installe ton père et des frères dans la meilleure partie du pays» (v. 6). Nous sommes bien éloignés du Pharaon du livre de l’Exode. Au lecteur familier avec les histoires qui précèdent, le geste de bénédiction du patriarche Jacob ouvre un horizon spirituel et théologique important. Il rappelle les promesses de Gn 12,3 et 28,14-16. Il englobe l’histoire de l’Egypte dans celle d’Israël. En même temps, le patriarche ouvre son cœur au souverain de l’Egypte avec cette déclaration: «Les années de ma vie ont été peu nombreuses et mauvaises» (v. 9). Le mal, conflits, drames et deuils ont laissé leurs traces. Celui qui porte et dispense la bénédiction est un homme marqué qui a besoin de protection, il vit sa vie difficile d’immigré sous l’arc-en-ciel de la promesse.

Ira Jaillet

Prière:  

Jacob, celui qui lutte pour arracher la bénédiction. Seigneur, donne-nous une part de cette force dans nos propres luttes.

Pensée du jour

Paul et Barnabas n'en prolongèrent pas moins leur séjour un certain temps; leur assurance se fondait sur le Seigneur qui rendait témoignage à la parole de sa grâce en leur donnant d'opérer de leurs mains des signes et des prodiges. Actes 14,1-7 "v. 3")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour