Vos lieux de culte Église 29

L’heure est venue (Apocalypse 14,14-20)

2022-10-27

Lire le texte

Au cœur de l’épreuve, qu’elle soit personnelle, climatique ou folie guerrière, mon regard est obstrué par les violences subies ou provoquées par des humains qui me ressemblent. Mon courage alors s’affaisse; ma confiance s’éloigne. Et voici que la vision d’un autre vient élargir mon regard: un jugement a déjà été prononcé contre les violences des humains. Jugement qui a cette portée universelle suggérée par le chiffre 40 multiplié par lui-même. Les mots pour évoquer ce jugement sont pétris de lucidité et d’espérance bibliques: moisson et vendange. Colère contre les orgueilleux et rassemblement des malheureux. Du plus saint de la sainteté de Dieu, une voix surgit pour dire que ce jugement a eu lieu. Nous ne sommes pas abandonnés à nous-mêmes. Nous sommes invités à voir l’invisible: Dieu s’oppose à tout ce qui méprise et détruit la vie. Dieu entend les cris des humains en détresse et de la création qui gémit. Dieu nous associe à son combat pour la vie: respect de la dignité des humains dans ce monde qu’il a créé. Alors aujourd’hui, comme hier et comme demain, un chant de louange pourra monter à nos lèvres, porté par le Souffle qui souffle en nous la vie.

Jacques Küng

Prière:  

Dans l’ombre épaisse d’ici-bas, Sur le chemin où vont nos pas, Qui donc saurait nous diriger, Si ce n’est toi, seul vrai berger? (PsC n° 397)

Pensée du jour

J'ai péché; je ne savais pas que tu m'attendais sur le chemin ; si maintenant cela ne te plaît pas, je vais m'en retourner. (Nombres 22,21-41 "v. 34")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour