Vos lieux de culte Église 29

Chanter pour tenir le coup (Apocalypse 15,1-4)

2022-10-28

Lire le texte

Force du langage poétique qui, en quelques mots, rassemble l’essentiel de la foi! Aujourd’hui, je fais mémoire du premier signe reçu par Moïse lorsque le Seigneur l’envoie dire à Pharaon: «Laisse aller mon peuple… Let my people go…». «Je serai avec toi, reprit Dieu. Et pour te prouver que c'est bien moi qui t'envoie, je te donne ce signe: quand tu auras fait sortir les Israélites d'Egypte, tous ensemble vous me rendrez un culte sur cette montagne-ci» (Ex 3,12). Autrement dit: vas-y et après coup, tu verras que tu auras eu raison d’y aller. Même dans les si dures traversées de désert, souviens-toi qu’un autre a promis de t’accompagner. De l’Exode à l’Apocalypse, il y a cette même lucidité quant à l’emprise des forces de l’orgueil et de la violence. De l’Exode à l’Apocalypse, il y a ce même engagement du Seigneur: s’opposer à tout ce qui détruit la vie et rejoindre les personnes humiliées pour les relever. De l’Exode à l’Apocalypse, il y a ce même peuple des croyants qui chante la gloire de Dieu pour tenir ensemble lucidité et espérance, quels que soient les déserts à traverser. Dans un même souffle, chanter la gloire de Dieu et respecter la dignité des humains!

Jacques Küng

Prière:  

Jusqu’en l’épreuve et la douleur, Mets ta louange en notre cœur! Que notre chant reconnaissant Te rende hommage, ô Dieu vivant! (PsC n° 379)

Pensée du jour

J'ai péché; je ne savais pas que tu m'attendais sur le chemin ; si maintenant cela ne te plaît pas, je vais m'en retourner. (Nombres 22,21-41 "v. 34")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour