Vos lieux de culte Église 29

Le prophète pourra parler (Esaïe 6,1-13)

2022-12-01

Lire le texte

Nous espérons que les illuminations de cette saison nous permettront de voir une autre lumière, parce que les paroles de la lecture précédente rendent la présence du prophète assez dérisoire. Mais il nous fait part d'une ouverture beaucoup plus importante: Le Temple assombri, tout à coup se remplit de la présence fantastique du Seigneur lui-même, avec les anges et la fumée. Trois fois saint! Ce refrain nous appelle à reconnaître bien plus grand que les plus magnifiques célébrations, comme nos strophes de sanctus où nous nous arrêtons à peine pour mesurer notre distance et notre indignité. Le tison de braise pour purifier les mots, et qu'ils deviennent Parole, c’est la promesse que c'est l'Esprit de Dieu qui nous engage. Pour nous, le sanctus précède le grand partage du pain de la vie et du vin de la joie, comme pour condenser tout ce que nous recevons avec le Christ. Il y a là, et j'espère que nous le ressentirons tous, à la sainte cène de Noël, bien plus que le souvenir des communions du passé religieux, bien plus qu'un apéro avant le grand repas du Royaume. Au milieu de ces temps difficiles, l'espérance que nous sommes appelés à un temps nouveau. Dieu merci!

Jean-Philippe Noir

Prière:  

Pour nous qui marchons dans la longue nuit, le jour va bientôt se lever! Pour nous qui cherchons le chemin de vie, Dieu lui-même vient nous sauver! Garde-nous éveillés, Seigneur. (d'après Alléluia 31-29, Peuples qui marchez dans la longue nuit)

Pensée du jour

Vers toi, Seigneur, je crie ! Car le feu dévore l'herbe de la steppe, les flammes consument tous les arbres des champs. (Joël 1,1-20 "v. 19")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour