Vos lieux de culte Église 29

La paix, elle aura ton visage (Zacharie 9,9-12)

2021-12-14

Lire le texte

Quand tant d'exemples aujourd'hui et de tout temps nous présentent les figures dominantes dans un apparat de puissance, qu'il est étonnant de rencontrer ici ce roi humble! Certes, il y a d'autres représentations royales dans la Bible faites de cette fascination de «l'homme fort», où le pouvoir militaire et politique s'associe au pouvoir économique et moral dans une sorte d'agglutinement et où la puissance se démontre et ne veut rien laisser en dehors d'elle et de son emprise. Cette scène, à l'origine de la fête des Rameaux, montre un autre visage de ce que peut être un vainqueur, un tyran ou un despote: la figure de celui qui conquiert les cœurs plutôt que les nations. Même s'il est, dans la foi, Seigneur des Seigneurs, depuis lequel et vers lequel toute chose et tout être se dirigent, voyons ici un roi qui «s'avance», qui n'est pas d'emblée celui vers lequel tout doit converger, mais qui est ici l'image d'un souverain qui fait mouvement vers nous sans tapage et sans violence. Sa victoire, qui est notre vie même, est toute de paix et de justice: elle est en nous et autour de nous la promesse d'un autre règne que celui de la peur ou de la haine.

Alexandre Winter

Prière:  

Je t'appelle, Seigneur, mais j'aimerais savoir toujours mieux ce que je dis en le faisant. Ton règne est sans limites et il y a encore tant pour moi à découvrir de son étendue. Même si je me crois souvent éloigné de toi, te voilà m'approchant encore, résolument et doucement. Oui, j'aimerais me réjouir davantage de ce règne advenu et pourtant encore attendu!

Pensée du jour

Paul et Barnabas n'en prolongèrent pas moins leur séjour un certain temps; leur assurance se fondait sur le Seigneur qui rendait témoignage à la parole de sa grâce en leur donnant d'opérer de leurs mains des signes et des prodiges. Actes 14,1-7 "v. 3")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour