Vos lieux de culte Église 29

La jeune fille et le serviteur (Genèse 24,29-49)

2023-05-31

Lire le texte

Le serviteur raconte: «Je suis arrivé à la source, et j’ai dit: ‘Seigneur, Dieu d’Abraham mon maître, que la jeune fille qui sortira pour puiser, et me donnera à boire et aussi à mes chameaux qu’elle soit la femme que le SEIGNEUR a destinée au fils de mon maître!’ Rébecca a fait cela et m’a généreusement invité dans votre maison. Je lui ai mis un lourd anneau d’or à son nez et deux bracelets d’or à son poignet, puis je me suis incliné, et j’ai béni le SEIGNEUR de mon maître.» Dans ce récit du serviteur, on est choqué: comment a-t-il eu le droit de percer le nez de Rébecca et d’y placer un lourd anneau? Or, c’est bien à la vue de ces bijoux portés par sa sœur (comme déjà enchaînée et consentante) que Laban a couru au puits. Il a confirmé l’invitation de Rébecca et il a conduit dans leur maison (lui, il a le droit!) ce serviteur d’un Abraham richissime. Généreusement accueilli par Laban et son père Bethouel, le messager les prie d’écouter sur-le-champ son habile récit pour décider du mariage de Rébecca avec Isaac. Car c’est le SEIGNEUR qui a tout conduit, a-t-il dit, par l’ange qui a marché devant (40) et par le signe exaucé (45) et par la bénédiction du serviteur (48). Cette décision leur appartient-elle vraiment?

Isabelle Juillard

Prière:  

Parfois, Seigneur, nous n’avons aucun choix de décider vraiment par nous-mêmes de tes volontés dans notre chemin de vie. Alors, c’est seulement en prière que nous pouvons les accueillir.

Pensée du jour

Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, pour que vous sachiez comment vous devez répondre à chacun. (Colossiens 4,2-6 "v. 6")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour