Vos lieux de culte Église 29

La grotte de Makpéla (Genèse 47,27-31)

2024-06-26

Lire le texte

 

Après 17 ans en terre égyptienne, Jacob (Israël) sent la fin de sa vie arriver. Il confie à son fils Joseph son souci pour sa sépulture. Son désir est d'être enterré en Canaan, là où ses ancêtres reposent déjà. Plus tard, après sa mort, Joseph pourra tenir sa promesse et déposer son père dans ce lieu important. Le tombeau des ancêtres de Jacob est la grotte de Makpéla. A la mort de Sara, Abraham, encore nomade, doit faire l’achat d’une grotte funéraire pour y enterrer sa femme. Cette grotte était située à proximité de la ville d’Hébron. C’est auprès de Sara qu’Abraham sera également enterré. Dans les divers récits de la Genèse, nous apprenons qu’Isaac, Rébecca et Léa avaient aussi reçu leurs sépultures en ce lieu. La Réforme protestante a introduit l’idée que le lieu d’ensevelissement n’a pas d’importance. Les premiers protestants sont enterrés en pleine terre, sans signe pour marquer leur présence. Il n’y a aucune épitaphe, pas de croix non plus. Ces convictions réformées sont complètement à l’opposé des soucis de Jacob et de son lieu de sépulture. Malgré tout, ce récit nous invite à réfléchir à notre lien à celles et ceux qui nous ont précédés et à notre besoin – ou non – de garder une trace visible de leur passage sur terre.

Eloïse Deuker

Prière:  

Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur, et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous appartenons au Seigneur. (Romains 14,8)

Pensée du jour

Ainsi, ne vous laissez pas juger à propos de ce que vous mangez ou de ce que vous buvez, ou pour une question de fête, de nouvelle lune ou de jours de sabbat. (Colossiens 2,16-23 "v. 16")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour