Vos lieux de culte Église 29

La clé de voûte qui élève et qui unit (Ephésiens 2,11-22)

2022-02-14

Lire le texte

Le sujet de ce passage est l’Eglise. Elle est imaginée ici comme un bâtiment dont le Christ serait la clé de voûte. Certaines traductions préfèrent parler de «pierre d’angle» en relation avec Esaïe 28,16 et 1 Pierre 2,4-8. Cependant, le terme grec suggère plutôt qu’il s’agit d’une clé de voûte. La clé de voute est cet élément architectonique où les lignes de constructions d’un bâtiment s’élèvent et s’unissent. En Christ sont unis les peuples qui étaient divisés par leur culture. Autour du temple de Jérusalem existait un mur qui séparait les juifs, les circoncis, qui avaient accès au Temple et les païens, les incirconcis, qui n’étaient pas admis. Ce mur, ici le mur de la haine, est abattu par le Christ. Par sa résurrection le Christ révèle aux païens un Dieu qui crée et qui donne la vie, qui était absent de leur culture. Il leur donne ainsi accès à l’espérance de la résurrection. Mais par sa résurrection, le Christ accomplit l’espérance d’Israël. Ce qu’annonçaient les prophètes est maintenant réalisé dans le témoignage des apôtres. Soit les païens, soit les juifs reçoivent quelque chose de la part du Christ qui les élève et les comble. Quelque chose qui dépasse leur culture et les invite à s’élever vers Dieu et à se rencontrer. Venant d’horizons différents, ils sont invités à s’unir en Christ et à former l’Eglise.

Raoul Pagnamenta

Prière:  

Seigneur, élève-moi au-dessus des murets de ma culture, de mon éducation et de mes préjugés. Permets-moi de reconnaître la sœur et le frère qui se trouvent au-delà.

Pensée du jour

Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, pour que vous sachiez comment vous devez répondre à chacun. (Colossiens 4,2-6 "v. 6")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour