Vos lieux de culte Église 29

Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu, dans la fidélité et la justice (Zacharie 8,1-8)

2021-12-10

Lire le texte

Après les paroles dures des versets précédents, un vent de renouveau souffle sur ce chapitre 8. En même temps, une certaine ambiguïté plane sur les sentiments de Dieu, qui semble hésiter entre zèle et fureur contre son peuple. Il faut noter enfin que certains semblent ne pas y croire, comme si la délivrance n’était pour le moment qu’en devenir. Ainsi nous sentons-nous peut-être, en ce temps de l’Avent, alors que nous attendons de tout notre être la venue d’un monde plus juste, offrant à chaque être humain la possibilité d’une vie longue et paisible. Quelle belle image, pour dire ce renouveau de vie, que celle des places de la ville «pleines d’enfants» en train de jouer et de rire, sous les yeux attendris des aînés assis pour les regarder. L’espérance de ce monde renouvelé est là, dans nos cœurs aussi, alors que nous attendons Noël, même si nous savons bien que les choses ne vont pas changer du jour au lendemain. Toutefois, le fait que notre espérance soit tendue vers cet idéal en devenir peut certainement marquer nos vies, notre attitude et nos actions. Le simple fait de proclamer cette délivrance, d’envisager qu’elle soit possible fait de nous des ouvriers prêts à reconstruire un monde nouveau. Alors, Dieu pourra affirmer de nouveau: «Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu, dans la fidélité et la justice.»

Georgette Gribi

Prière:  

O Dieu, merci pour les paroles d’espérance que tu nous offres. Aide-nous à croire qu’il est possible de bâtir avec toi un monde nouveau, de paix et de justice.

Pensée du jour

Paul et Barnabas n'en prolongèrent pas moins leur séjour un certain temps; leur assurance se fondait sur le Seigneur qui rendait témoignage à la parole de sa grâce en leur donnant d'opérer de leurs mains des signes et des prodiges. Actes 14,1-7 "v. 3")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour