Fils d'homme, je t'établis guetteur pour la maison d'Israël ; quand tu entendras une parole venant de ma bouche, tu les avertiras de ma part. (Ézéchiel 3,12-21 "v. 17")
2025-10-21
Voir la référence biblique
Mardi 21 octobre 2025
Parler, se laisser parler, par Dieu. Moise bégayait, et pourtant quel prophète! Parler, mais à qui? Être un guetteur, une sentinelle, un veilleur. Dire, même si le dire n'est pas entendu, reconnu, à celui qui se laisse envahir par la méchanceté, la mauvaise conduite, la pratique de l'injustice. Dire que son chemin est un chemin de mort, de péché, c'est-à-dire de rupture de communication avec Dieu. La vie est seule alimentée par le lien à Dieu, par son esprit qui habite et fait vivre. Rappeler à chacun ce lien, à tout moment. en lui laissant la liberté de restaurer - ou non - sa relation à Dieu. Être conscient de sa responsabilité: ne pas transmettre le message coupe tout autant le prophète de son lien à Dieu que l'autre s'est éloigné de Dieu. Sentir sa responsabilité quant à l'être et la vie du frère. Jésus l'a vécu pour chacun de nous: vivre selon un chemin droit, ouvert à ses frères. Jésus est mort comme un prophète à jamais offert à chacun de nous. Saurons-nous nous tourner vers cette vie?
Florence Couprie
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Reste éveillée, aux aguets, sentinelle! Trouble est la nuit et tout peut arriver! Avant le feu, sache voir l'étincelle, ne t'endors pas que le jour soit levé! ALL 31-33,1