Vos lieux de culte Église 29

Faites ce qui est droit, qui plaît au Seigneur. Alors vous serez heureux et pourrez posséder le pays que le Seigneur a promis à vos ancêtres. (Deutéronome 6.10-25 "v.18")

2026-01-26

Voir la référence biblique

Lundi 26 janvier 2026

«Un pour tous, tous pour un!» Le grand succès d’Alexandre Dumas a mis dans la bouche des Quatre mousquetaires ce cri de ralliement qu’on pourrait écrire dans ces lignes du Deutéronome, ajoutant sans doute «… et Dieu pour tous!» L’appel à suivre droitement la Loi donnée par Dieu, tout comme la promesse d’un pays et d’une vie heureuse s’énonce au pluriel. L’obéissance à la loi pourrait-elle être entendue individuellement sans l’assurance qu’elle l’est collectivement? N’est-ce pas l’horizon de faire société ensemble qui donne sens aux règles que chacun suit individuellement; parce que nous les suivons collectivement? Pour les auteurs du Deutéronome, plus encore que l’horizon collectif, c’est une transcendance qui habite la Loi. Dieu en est la source, celui qui fonde la droiture –justice et justesse–, il en est l’espérance, annonçant des lendemains heureux. Y penserai-je la prochaine fois que je serai prêt à des petites compromissions, parce que «ça m’arrange bien»?

Gérald Machabert

Lecture: Psaume 28

Strophe d'un cantique: Le plus grand parmi les hommes, tu l’as dit, Maître très doux, sur cette terre où nous sommes, c’est le serviteur de tous. Tu fis mieux que de le dire quand, pour nous, tu vins t’offrir. Confonds ce cœur qui n’aspire qu’à se faire encore servir! ALL 44- 07,2

Pensée du jour

L’homme ne vit pas de pain seulement, mais il vit de tout ce qui sort de la bouche du Seigneur. (Deutéronome 8.1-20 "v.3")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour