Et je vous le dis, vous ne me verrez plus jusqu'au moment où vous direz: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! (Luc 13,31-35 "v. 35b")
2025-09-27
Voir la référence biblique
Samedi 27 septembre 2025
Comment peut-on croire, sans jamais être traversé par le doute, que celui qui est mort, lâché, trahi et renié par les siens, est celui que Dieu a envoyé dans le monde pour guérir et chasser les démons? C'est bien pour affermir la foi de ses destinataires que l'évangéliste rappelle ici que Jésus, dans son indéfectible attachement à Dieu, dans sa détermination à faire sa volonté, peut se rire du pouvoir d'Hérode. Dans son apparente faiblesse, Jésus l'emporte face à celui qui projette de l'éliminer. Rien ne peut le détourner de sa mission: rien ne peut le faire renoncer à manifester l'amour que Dieu porte, envers et contre tout, aux humains. Le propos de l'évangéliste atteint ici un point culminant: en effet, si la mort de Jésus marque la défaite de ses ennemis, ceux-ci ne font pourtant pas l'objet d'une condamnation irrévocable. Toujours et encore, à travers l'Évangile, qui ne cesse de proclamer sa venue, le Christ offre à chacune et à chacun de l'accueillir et de le bénir.
Philippe Nicole
Lecture: Psaume 84
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: La voici, l'heureuse journée qui répond à son grand désir. Louons Dieu qui nous l'a donnée et qu'elle soit notre plaisir. Béni soit celui qui s'avance au nom du Seigneur en ce jour; Il vient pour notre délivrance, car éternel est son amour! ALL 118,6