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Elévation et abaissement (Esther 5,1-14)

2022-10-08

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Comparés à Esther, qui agit avec habileté, les personnages du roi et du ministre Haman paraissent inconsistants: le roi, jouet de son entourage, est imprévisible et excessif, comme tout tyran, à l'instar d'Hérode (cf. Mc 6,22s), qui était également prêt à offrir la moitié de son royaume. Quant à Haman, c'est le carriériste vaniteux. Dans le cercle de ses amis, il se vante de son ascension sociale, jusqu'au sommet de la cour. Se croyant élevé au-dessus du commun des mortels, il abuse de son pouvoir. Pourtant, son ego est bien fragile, puisqu'il se sent contesté par l'humble Mardochée, refusant de se lever à son approche. Sans doute, ce dernier considérerait-il ce geste comme une sorte d'idolâtrie. Refuse-t-il de se lever? Il sera élevé! Le gibet qu'on prépare pour lui a une hauteur inhabituelle, 25 m, et prend alors une valeur symbolique: il fait penser au mouvement d'élévation et d'abaissement qui caractérise les actes de justice de Dieu dans l'AT, notamment dans les psaumes: les puissants sont humiliés, le pauvre relevé. Dans le NT, chez Paul et chez Jean, la croix est le lieu du même renversement: le Messie crucifié manifeste la puissance et la sagesse de Dieu, sa crucifixion est une élévation glorieuse. Cependant, le sens profond de ce qui est vécu n'apparaît qu'après coup, à la lumière de l'Esprit. Pourquoi en irait-il différemment dans notre propre expérience?

René Blanchet

Prière:  

Que nous ne cherchions pas à nous élever, mais à être au service les uns les autres, voilà ce que tu nous as enseigné, ô Christ. Fais-nous trouver toute satisfaction, non dans les honneurs, mais dans l'échange fraternel et le partage de ta Parole.

Pensée du jour

Ils changèrent ensuite de direction et montèrent par la route de Boson. (Nombres 21,21-35 "v. 33a")

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