Crie de joie, réjouis-toi, fille de Sion, car me voici, je viens demeurer au milieu de toi - oracle du Seigneur. (Zacharie 2,10-13 "v.10")
2025-12-04
Voir la référence biblique
Jeudi 4 décembre 2025
Zacharie «positive» pour employer une expression à la mode. Le verbe «positiver» n'appartient pas à la tradition littéraire française, mais il désigne une réalité contemporaine: il s'agit d'améliorer notre perception des événements. Cette manière de voir donne du courage et, du coup, nous gérons bien mieux les aléas de l'existence. Zacharie développait déjà, il y a 25 siècles, cette façon de dynamiser les populations. Il souhaite redonner courage à ceux restés à Babylone afin qu'ils viennent grossir les rangs des nouveaux habitants pour reconstruire Jérusalem. Aux habitants de la ville (appelée «fille de Sion») il annonce un bel avenir afin de leur donner du courage. Dieu a envoyé à Zacharie la vision des cornes détruites pour lui montrer la fin des pouvoirs hostiles, puis la vision du cordeau, nécessaire à une reconstruction harmonieuse. Au peuple de profiter de la situation pour se construire un bel avenir. Les visions s'adressent au prophète, et les oracles au peuple!
Claude Demissy
Lecture: Psaume 138
Prière: (format pdf)
Strophe d'un canitque: Chantez le Dieu saint! Frappez dans vos mains! Venez l'acclamer, peuples rassemblés. Vous tous, et partout, réjouissez-vous! C'est le Dieu vivant, c'est le Tout-Puissant! Le grand roi qui fait sentir en effet sa force au travers de tout l'univers. ALL 47,1