Vos lieux de culte Église 29

C'est qu'ils disent: «Le Seigneur ne peut pas nous voir; le Seigneur a abandonné le pays». (Ézéchiel 8,12-18 "v. 12")

2025-10-25

Voir la référence biblique

Samedi 25 octobre 2025

La colère de Dieu est immense, intense, à la mesure de la déception de son amour blessé, trahi. Les anciens justifient leur soif de pouvoir, de violence sur le peuple par leur analyse: «Le Seigneur a abandonné le pays». Qui donc abandonne le pays en se tournant vers d'autres figures de faux dieux? Ce sont eux, qui ne savent réfléchir à la réalité de leur lien réciproque d'amour avec Dieu. Dieu ne semble être pour eux que la solution à leurs problèmes, les exonérant de toute responsabilité personnelle. Se prosterner devant le soleil pour les hommes, pleurer le dieu de la fertilité pour les femmes, voici le retour à des temps anciens pour Israël, mais si tentant. C'est ne pas comprendre la force du Dieu unique Depuis Abraham et sa rencontre avec Dieu, malgré son rejet des faux dieux de son pays d'origine, l'homme si souvent se détourne du Seul qui permette d'être vraiment homme. Aujourd'hui encore, veuille Dieu donner lumière et force, que la confiance soit en lui seul!

Florence Couprie

Lecture: Psaume 108

Prière: (format pdf)

Strophe d'un cantique: De ton Esprit, emplis nos êtres. De ton amour, emplis nos cœurs. Habite en nous, fais-nous connaître. Et ta lumière et ta douceur. ALL 44-03,4

Pensée du jour

Ézéchiel sera pour vous un signe. Vous ferez comme il a fait. Et quand ces choses arriveront, vous saurez que je suis le Seigneur, l'Éternel. (Ézéchiel 24,15-27 "v. 24")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour