Vos lieux de culte Église 29

Certes, le méchant ne restera pas impuni (2 Chroniques 36,1-10)

2022-09-29

Lire le texte

Le titre de cette note vient du livre des Proverbes (11,21) et rejoint ma première impression en lisant cette succession de violences subies qui viennent sanctionner l’impiété de ces rois. Le mépris du sacré a des conséquences, mais il faut rappeler l’intention des Chroniques qui est d’abord de préserver le véritable Israël dans sa quête d’une relation authentique avec Dieu. Il y a une conviction intime qui traverse ce livre: Tu récoltes ce que tu sèmes, et tu es seul responsable des conséquences. Inutile d’en rajouter aux générations qui vont suivre! Et ma citation des Proverbes poursuit: «Mais la postérité des justes sera sauvée.» La postérité de David, témoin positif d’un Israël fidèle envers Dieu, a été honorée par des rois comme Josias, précédemment, mais ici, aucun: tous firent «ce qui est mal aux yeux du Seigneur». Les successeurs de Josias, ce «nouveau David», abandonnent clairement ses réformes. Mieux qu’un manuel de bonne conduite sanctionnant de mauvais élèves, le livre des Chroniques dit le point de vue des lévites, serviteurs du second Temple, sur l’infidélité de ces rois au culte du Seigneur. Et leur mépris le plus grave est d’avoir ignoré cette parole essentielle de l’identité d’Israël: «C’est le Seigneur ton Dieu que tu craindras, c’est lui seul que tu serviras» (Dt 6,13).

Eric Imseng

Prière:  

Seigneur, ta Parole nous demande d’avoir du respect pour toi, mais elle nous dit aussi ton amour. Notre confiance vient de ton amitié, non de la peur de ta colère.

Pensée du jour

Paul et Barnabas n'en prolongèrent pas moins leur séjour un certain temps; leur assurance se fondait sur le Seigneur qui rendait témoignage à la parole de sa grâce en leur donnant d'opérer de leurs mains des signes et des prodiges. Actes 14,1-7 "v. 3")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour