Apollos était instruit dans la voie du Seigneur et, fervent d'esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude... (Actes 18,23-19,7 "v. 25")
2025-08-05
Voir la référence biblique
Mardi 5 août 2025
En voici un qui parle, lui au moins, un qui sait parler, qui a tout appris et tout compris et qui enseigne à son tour. Mais il y a un hic: il parle de Jésus, mais ne le connaît pas et ne pratique que le baptême de repentance. Comme si, de Jésus, il ne connaissait que l'homme, que l'enseignement humain, la promesse de pardon pour demain... Comme quoi on peut savoir parler, et oublier de parler du principal: de la croix de Jésus qui sauve, de l'Esprit qui permet de vivre dès maintenant de ce salut et du pardon offert. Car la foi ne consiste pas en une doctrine, mais en la confiance. Et cette confiance est la condition pour aimer, c'est-à-dire pour vivre de cette foi en Jésus avec la force de l'Esprit. Si Jésus n'est que le Christ, l'homme véritable, l'exemple à suivre et pourtant impossible à suivre, alors je ne peux qu'espérer mon pardon futur, et, en attendant, oui: désespérer! Mais non: Jésus est le Fils de Dieu, et le Saint-Esprit m'en convainc: je suis baptisé en Jésus, et vivant pour lui.
David Mitrani
Lecture: Psaume 39
Prière: (format pdf)
Esprit du Seigneur, soutien de la foi. Viens ranimer celui qui croit, car nul ne peut, sinon par toi, proclamer Christ Seigneur et Roi, Esprit du Seigneur, soutien de la foi! ALL 35-10,2