Ainsi, il y a des derniers qui seront premiers et des premiers qui seront derniers. (Luc 13,30)
2025-08-24
Voir la référence biblique
Dimanche 24 août 2025
L'Évangile ne nous caresse jamais dans le sens du poil. Au contraire, il nous arrache à notre zone de confort. Il renverse la hiérarchie des valeurs la mieux établie. Il nous déplace, il nous décoiffe. Dans le monde, tout nous pousse à être les premiers: dès l'école, il faut être le meilleur: rivalité qui nous prépare à la société adulte, fondée sur la concurrence. Quitte à marcher sur la tête du voisin. Mais devant Dieu, cette logique ne tient pas. Personne ne peut se prévaloir d'un statut de préséance. Aucune garantie ne nous assure d'atteindre le but. La porte est étroite. Elle est si étroite que même ceux qui se présentent les premiers risquent fort d'être relégués parmi les derniers. Ce motif de la «porte étroite» nous conduit à nous tourner vers la grâce. Car qui sommes-nous pour prétendre être les premiers? Quelle antériorité, quelle excellence, quelle perfection pourrions-nous mettre en avant pour obtenir le regard favorable de Dieu? Premiers ou derniers. nous sommes graciés.
Frédéric Rognon
Lectures dominicales: Esaïe 66,18-21 - Hébreux 12,5-13 - Luc 13,22-30
Prière: (format pdf)
Prière du dimanche
Seigneur, Dieu de l'univers,
aux temps anciens, tu as choisi le peuple hébreu pour conclure une alliance avec lui.
En Christ tu appelles tout homme à une alliance nouvelle pour son salut.
Aujourd'hui, nous te louons sans fin, puisque, chaque jour, tu accomplis ta promesse.
Par Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur, qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit, un seul Dieu pour les siècles des siècles.
Amen.
Psaume du dimanche: 122
Lectures UEPAL: Exode 19,1-6 - Romains 11,25-32 - Marc 12,28-34
Strophe d'un cantique: Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l'horizon. Nous voilà chez toi. Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l'horizon. Dans ta maison. Nous voici enfin tous autour de la table, rassemblés ici pour parler de toi. Tu nous as nourris d'un amour formidable et nous te chantons simplement notre joie. ALL 21-19,3
Parole de la semaine: Heureuse la nation qui a le Seigneur comme Dieu! Heureux le peuple qu'il s'est choisi pour héritage.