Vos lieux de culte Église 29

2e dimanche de l’Avent (Esaïe 8,16-20)

2024-12-08

Lire le texte

 

C'est à l'enseignement et aux messages du Seigneur qu'il faut revenir. Esaïe semble faire une pause dans son activité prophétique, peut-être jusqu’à ce qu’Ezékias soit associé au trône. Avant cela, il place son oracle sous scellés, devant des témoins et des disciples, ces derniers étant probablement dépositaires de sa parole. Le voici à un tournant de sa destinée de prophète, à laquelle toute sa maisonnée est associée, dont ses enfants. Sa prophétie est aussi enseignement, elle se doit d’être exemplaire, et Esaïe se positionne fermement contre toutes les pratiques de divination. Ces dernières sont larges et incluent, selon diverses traductions, des «sifflotements», des «murmures» ou des «chuchotements» qui viendraient de dieux ou de morts. Esaïe le rappelle: c'est à l'enseignement et aux messages du Seigneur qu'il faut revenir.

Joan Charras-Sancho

Prière:  

Seigneur de l’univers, nous te remercions pour ta Parole qui nous rappelle le danger de chercher des réponses à nos questions auprès d’autres divinités ou des morts. Fais de nous, Seigneur, des disciples attentifs aux enseignements qui traversent les siècles et permets-nous de rester éloignés des faux dieux et de toute forme d’addiction concernant la connaissance de l’avenir. Cantique «PsC» n° 453; «Alléluia» n° 31-22

Pensée du jour

II y a diversité de dons, mais c'est le même Esprit; diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur. (1 Corinthiens 12.4)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour