Du 10 au 12 octobre 2025, les chrétiens de la ville et d’ailleurs se réunissent pour une nouvelle édition du festival « Festyv’Louange ». Pendant trois jours, concerts, célébrations et animations investiront Yverdon, dans une atmosphère de fête, de foi et de musique.
Organisé pour la troisième fois, Festyv’Louange revient à Yverdon-les-Bains avec une édition condensée, mais ambitieuse, portée par les Églises catholique, réformée et évangéliques locales. Au cœur de l’événement : la louange musicale, dans toute sa diversité, comme moyen de rassembler croyants de toutes confessions, curieux, familles et jeunes autour d’un même élan spirituel et culturel.
Têtes d’affiche 2025 : entre modernité et émotion
Le festival débutera le vendredi 10 octobre à la salle de la Marive avec le Collectif Pierre, un groupe de jeunes musiciens francophones dont les sonorités pop et les textes profonds expriment une foi contemporaine et incarnée. Le samedi soir, place à l’ampleur et à l’émotion avec Gospel Philharmonic Experience accompagnés du groupe local OneStep, un ensemble original alliant chœur gospel et orchestre symphonique pour un concert exceptionnel, également à la Marive.
Bible et écoute pour tous, au cœur de la ville
Dans la journée du samedi 11, à 15h30, « Face à Jésus » offre une approche vivante et accessible de l’évangile selon Marc dans une expérience immersive unique et conviviale. La salle de l’Etoile est réquisitionnée pour cet événement gratuit !
Le dimanche 12 octobre, une grande célébration œcuménique conclura le week-end, dans un esprit de communion entre les Églises de la région.
Un projet porté par l’unité chrétienne
Depuis sa création en 2019, Festyv’Louange incarne une dynamique œcuménique rare : catholiques, réformés et évangéliques unissent leurs forces pour offrir un événement intergénérationnel, ouvert, festif et enraciné dans la foi. Hors des murs des Églises, le festival investit l’espace public pour « louer Dieu ensemble, avec et pour la ville ».
Un public élargi, une foi partagée
À la croisée du culturel et du spirituel, Festyv’Louange s’adresse autant aux pratiquants qu’aux curieux, aux jeunes qu’aux aînés. En 2019, plus de 2500 personnes avaient participé à la première édition. L’objectif, cette année, est de mobiliser un public encore plus large, notamment via les réseaux sociaux, une newsletter dédiée, et une communication visuelle renforcée.
Un festival gratuit et participatif
À l’exception de certains concerts, l’ensemble des événements du festival est gratuit et ouvert à tous. Une équipe de bénévoles, soutenue par les paroisses locales, assure la logistique, la communication et l’accueil.
Un esprit de fête… et d’espérance
« Ce que nous voulons offrir, c’est un espace tourné vers l’espérance explique Noé Ferrari, directeur du festival. Dans un monde saturé de connexions numériques, troublé par l’éco-anxiété et déstabilisé par les conflits, nous proposons une autre connexion : celle à Dieu et aux autres. »
Pour recevoir toutes les informations à venir (billets, horaires, artistes), les intéressés peuvent rejoindre le groupe WhatsApp ou s’abonner à la newsletter du festival via https://festyvlouange.ch/
Noé Ferrari