Vos lieux de culte Église 29

Communion mondiale d’Églises réformées (CMER)

Du 14 au 23 octobre 2025, l’Assemblée générale de la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER) s'est tenu à Chiang Mai, en Thaïlande.

Du 14 au 23 octobre 2025, l’Assemblée générale de la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER) s'est tenu à Chiang Mai, en Thaïlande. Sous le thème « Persévérez dans votre témoignage », des délégué·e·s du monde entier se réunissent pour réfléchir ensemble aux enjeux de justice, de paix et de sauvegarde de la création.  

L’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) a envoyé huit délégué-es à l’Assemblée générale 2025 en Thaïlande. Ensemble, ils et elles se sont préparés à cette rencontre. 
À travers de courtes vidéos et des notices biographiques, ils et elles partagent ce qui les motive, ce qu’ils attendent de cette assemblée et les thèmes qui leur tiennent particulièrement à cœur. 
Découvrir la délégation EERS à huit voix

Ci-dessous, des échos de leurs travaux


2 membres de la délégation sont issus de l'Eglise réformée vaudoise. Leurs témoignages :

Michel Blanc est membre du Conseil synodal de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV). Responsable des relations internationales, il dispose d’une longue expérience professionnelle et œcuménique.

Sophie Maillefer est pasteure suffragante à Lutry (VD). Elle est engagée dans le dialogue œcuménique et s’intéresse à la diversité des Églises réformées dans le monde.
 


Journal de bord de Michel Blanc, membre de la délégation de l’EERS et conseiller synodal de l’EERV

Cap sur la Thaïlande - Premières impressions avant la rencontre des Églises réformées
 


Après un long vol, arrivée à Bangkok. 35°C à l’ombre. Premiers pas. 

12 octobre – En route pour Chiang Mai
Vol intérieur matinal. À l’arrivée, un accueil à la thaïlandaise : colliers de jasmin et sourires 
Très vite, une rencontre inattendue : une participante venue du Liban. Nous échangeons quelques mots. J’apprendrai plus tard qu’il s’agit de la présidente de la CMER, la pasteure Najla Kassab. 
Le soir, immersion dans des ruelles animées. Des kilomètres de ruelles animées, des stands de cuisine, des créations artisanales, une foule dense et joyeuse. Un moment authentique, à l’image de Chiang Mai : accueillante et pleine de surprises.

13 octobre – Préparatifs
Les documents officiels sont là : Handbook, Workbook, History, Worship. Tout est prêt. L’organisation est efficace, le cadre posé.
Je suis désigné pour faire la lecture de la Bible en français au culte d’ouverture.
La délégation suisse n’est pas encore au complet. Des retards de vols importants compliquent leur arrivée.
L’essentiel est là : une ambiance amicale, ouverte, tournée vers le partage.

Une rencontre mondiale du 14 au 23 octobre

La Communion mondiale des Églises réformées (CMER) rassemble plus de 230 Églises membres, dans 109 pays. Près de 100 millions de chrétiens et chrétiennes sont représentés.
Ici, à Chiang Mai, nous sommes toutes et tous invités à vivre ensemble un temps de dialogue, de prière, d’écoute et de construction commune.
À suivre : Premières sessions de travail, célébrations partagées, échanges interculturels.


Rappel des temps forts du programme 
Thème : « Persevere in your witness ». Le verset central est tiré d’Hébreux 12,1 : « Courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée. »

Ce thème invite à rester ferme dans la foi et à poursuivre l’engagement pour la justice, la paix et la sauvegarde de la création – même face aux défis mondiaux.

Le programme :
• Cultes d’ouverture et de clôture
• Séances plénières avec des intervenant·e·s internationaux
• Ateliers et forums de discussion
• Présentation des rapports des groupes de travail et commissions

Retour en images sur des rencontre locales et voyages d'information

La journée du 17 octobre a été consacrée notamment à des visites de camps de réfugiés à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar, de projets de réduction de la pauvreté, en passant par des rencontres avec des réseaux interreligieux. 

La délégation de l'EERS a participé à diverses "excursions d'informations". Michel Blanc (EERV) a accompagné ainsi un groupe dans des camps de réfugiés près de Mae Sot, ville frontalière avec la Birmanie/Myanmar. Le groupe est parti la veille au soir et a atteint Mae Sot après sept heures de bus. 
Les réfugiés sont logés par les habitants (fermiers, pasteur). La plupart sont sans papiers sur cette bande de terre, entre les deux frontières.

Les rencontres sur place auprès des réfugiés logés par les habitants (fermiers, pasteur) ont offertes un aperçu saisissant des réalités des personnes touchées par la guerre - les discussions sur le mode de vie, leurs possibilités, avec en bruit de fond (mitraillettes, explosions, etc) se déroule à quelques kms des combats-  les déplacements et les difficultés sociales, et ont démontré comment l'Église et la société civile travaillent ensemble pour créer de l'espoir et des perspectives.

Sur place, le groupe a aussi visité la communauté Huai Nam Khun, un projet soutenu par l'Église qui offre des possibilités d'éducation, une aide humanitaire et un travail de développement communautaire à divers groupes de réfugiés et de migrants.
 

Le dimanche 19 octobre matin a été consacré au 150e anniversaire de la CMER. Le matin, les délégué.e.s ont assisté à des offices dans les églises locales de Chiang Mai et des environs.
Au programme visite, culte et repas commun. Dans un pays à 98% bouddhiste, il est étonnant de trouver des centaines, milliers de réformés.


Échos du jour

Jour 1 - 14 octobre - Ouverture de la 27e Assemblée générale de la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER) 
Jour 2 -15 octobre - Mercredi 15 octobre : Ateliers, groupes de caucus et rencontres régionales
Jour 3 -16 octobre : Vison, espérance et première keynote
Jour 4 -17 octobre : Rencontres locales – Exposure Trips
Jour 5 -18 octobre : Justice au cœur des échanges 
Jour 6 -19 octobre : 150 ans de communion réformée
Jour 7 -20 octobre : Repenser la mission
Jour 8 -21 octobre : La mission comme chemin spirituel
Jour 9 -22 octobre : Décisions pour la direction et la mission
Jour 10 - 23 octobre : Clôture et perspectives

A lire sur https://www.eks-eers.ch/fr/themenseite/generalversammlung-der-wgrk-2025-in-thailand/ 


Décisions, clôture et perspectives 
Les délégué·e·s ont également adopté deux textes fondamentaux : le rapport théologique « Théologies pour un monde blessé » et la note conceptuelle sur la mission. Ces documents soulignent le rôle de l’Église comme communauté solidaire et en apprentissage, engagée pour la justice, la paix et la transformation des structures de pouvoir. La mission y est décrite comme « transformatrice et disruptive » – une forme de résistance prophétique et de cheminement avec les personnes marginalisées.
Communiqué sur l’élection de la présidente et du comité exécutif
Communiqué sur les rapports théologiques et sur la mission

Les participant·e·s repartent avec la mission de porter le témoignage commun dans leurs contextes locaux, nourri·e·s par les rencontres, les réflexions et les expériences spirituelles vécues au cours des dix derniers jours.
Communiqué sur la clôture de l’Assemblée générale 
Vision & Message: Hope Beyond the Tears (PDF)


 

Cérémonies d'ouverture et de clôture, tables rondes, ateliers, interventions...


VU SUR LES RÉSEAUX

Toute l'actualité du CMER / WCRC 2025 Lien vers la page dédiée sur le site de l'EERS
Pensée du jour

C'est par votre persévérance que vous gagnerez la vie. (Luc 21,19)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour