Vos lieux de culte Église 29

Voyage inter-paroissial dans les Cévennes “Assemblée du Désert” du 5 au 7 septembre 2025

SE SOUVENIR !

Je me souviendrai de la joie et de la bienveillance des participants au voyage dans les Cévennes. Sans oublier les délicieuses crêpes de la Bicyclette Gourmande de Nathalie Pierre, qui ont réjoui nos papilles ! 

Je me souviendrai du Musée du Désert à Mialet où j’ai retrouvé la mention d’un de mes ancêtres, Jean Muston, galérien pour la foi. A St-Jean-du-Gard, la Maison Rouge, musée des vallées cévenoles. 

Je me souviendrai du dimanche, point d’orgue du voyage. Le culte de l’Assemblée du Désert ayant pour thème : SE SOUVENIR ! La foule à l’écoute de la Parole de Dieu et chantant avec conviction les nombreux cantiques ! 

Je me souviendrai de la célébration de la Cène. Des milliers de participants descendant la colline du Musée du Désert pour venir se ressourcer à la table du Christ, Source de la vie !               

Jacqueline Muston, 24.09.2025

Photos de Nathalie Pierre et Claire Schorer

Vendredi, le voyage en car se passe dans la bonne humeur et sans histoire. En route, Nathalie réjouit nos papilles avec ses délicieuses crêpes et galettes de la Bicyclette Gourmande. En début de soirée, nous sommes accueillis à Mialet par les pasteurs Nicolas, Béat et Olivier et rejoignons nos gîtes.

Le samedi, au Musée du Désert, je revis un souvenir d’adolescente. Je retrouve la mention d’un de nos ancêtres, Jean Muston, chirurgien, Vaudois du Piémont, libéré en 1714, après 25 ans de galère et une bastonnade !

Plus tard, à St-Jean-du-Gard, nous découvrons le Musée de la Maison Rouge, musée des vallées cévenoles décrivant la vie, le savoir-faire et l’histoire des Cévennes. Un étage est réservé à la description de l’élevage et du traitement des vers à soie ainsi que la fabrication de la soie. Puis départ pour le Temple d’Anduze où nous visitons une exposition d’aquarelle. Elle est organisée pour le centenaire de la naissance du pasteur et artiste Henri Lindegaard, auteur de La Bible des contrastes. En attendant l’équipe du train de la bambouseraie, quelques privilégiés dégustent une coupe glacée cévenoles. A recommander !

Dimanche, c’est le point d’orgue du voyage à Mialet : le culte de l’Assemblée du Désert. Quelques 12000 participants, d’après nos informations, se réunissent dans la cathédrale forestière du Musée du Désert pour écouter la Parole de Dieu. Impressionnant cette foule qui loue le Seigneur en chantant de tout coeur ! Thème de la prédication : Se souvenir ! Le culte se termine par une célébration de la Cène. « Des petits ruisseaux formés de dizaines de personnes descendant lentement la colline pour rejoindre la Source ! » comme le décrivait Claire.

Avec reconnaissance au Seigneur et remerciements pour l'organisation, je me souviendrai de ce magnifique voyage convivial !

Texte de Jacqueline Muston, 24.09.2025


Retour à la page d'accueil

Pensée du jour

Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le Royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera pas. (Luc 18,9-17 "v. 17")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour