Le 9 janvier 2026, jour de deuil national après l'incendie catastrophique de Crans-Montana, les cloches des églises sonneront dans toute la Suisse à 14 heures.
A toutes celles et tous ceux qui souhaitent partager ce moment de deuil national, une cérémonie d’hommage aux victimes de l’incendie de Crans-Montana sera organisée à Cully ce vendredi 9 janvier.
- 14h Cloches et minute de silence
- 14h - 15h Temps de prière
- 18h - 21h Église ouverte
Célébration
Bougies
Recueillement musical
Mur de prières
Si vous ne pouvez rejoindre Cully ou tout autre lieu lorsque retentira la sonnerie des cloches, chacune et chacun est invité à se recueillir en silence, à se souvenir des victimes et à porter leurs proches dans la prière. Ce temps sera également l’occasion d’exprimer notre gratitude envers toutes celles et tous ceux qui, par leur engagement sans faille, veillent à ce que cette crise puisse être traversée. Cela vaut en particulier pour les secouristes, les personnes qui fournissent des services médicaux, psychologiques et pastoraux dont l’Équipe de Soutien d’Urgence, mais aussi pour les autorités politiques, judiciaires et religieuses.
C’est pourquoi plusieurs paroisses ont décidé d’ouvrir leurs églises pendant la journée et d’offrir un espace pour la prière, le recueillement et le deuil. L’Église réformée vaudoise met à disposition une prière commune qui a été partagée dans la plupart des lieux de cultes du Canton.
Tout au long des semaines à venir, les ministres de l’Eglise réformée vaudoise resteront à disposition de toutes celles et de tous ceux qui sont à la recherche de soutien et de réconfort dans cette période dramatique.