Vos lieux de culte

Tout est dans la manière

C’est vrai que j’étais fatigué et que je n’avais plus l’énergie suffisante pour mettre des gants. Ça nous arrive à tous parfois : là j’ai été trash. Les mots sont sortis comme des couteaux. Mon interlocutrice a été surprise. Blessée, elle est partie sans un mot.

Je savais que je faisais mal, mais tant pis ! Mal m’en a pris. J’ai mal dormi !

Je me suis levé aux aurores pour travailler. Mal réveillé, j’ai fait tomber une revue. En la ramassant, elle s’est ouverte… sur une petite histoire de sagesse … qui m’a saisi, comme une gifle. Paf ! Un coup du Saint-Esprit ! Ô je sais, ce n’est pas rationnel. C’est juste le hasard, direz-vous. Peut-être ? Mais comme il fait bien les choses : jugez plutôt !

Hammurabi était roi de Babylone. Après une nuit où il avait mal dormi, il fit venir un mage pour qu’il interprète le songe qui l’avait réveillé.

- J’ai rêvé que mes dents tombaient l’une après l’autre, jusqu’à la dernière lui dit-il. Qu’en penses-tu ? »

- Ô puissant roi, quel terrible présage ! Ton rêve signifie que tes parents mourront avant toi et que tu resteras seul, lui prédit le mage.

Furieux autant qu’attristé, le roi le chassa du palais. Le rêve cependant le poursuivait. Il s’en ouvrit à un prêtre, connu pour sa sagesse. Ce dernier se recueillit quelques instant puis répondit au roi, ravi par ses mots :

- Ô puissant roi, voilà qui est bon signe ! Ton songe prévoit que ta vie sera longue et que tu survivras à tes parents.

Les deux interprétations disent la même chose. Encore faut-il l’exprimer de façon positive. Tout est dans la manière. Le Saint-Esprit avec humour et finesse m’a rappelé qu’une vérité, même douloureuse, peut se dire avec délicatesse.

 Jean-Christophe Jaermann

 

 

 

Pensée du jour

Sauve-toi, il y va de ta vie! (Genèse 19,1-3 et 12-22)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour