Vos lieux de culte

Le Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud s’exprime afin de renseigner le contexte du spectacle « Chorale féministe » interprété par le groupe Hot Bodies Choir dans le cadre du Festival de la Cité 2023.
Cette représentation qui s’est donnée à la cathédrale de Lausanne, est l’occasion pour l’exécutif de l’Eglise réformée vaudoise de rappeler la nécessité, pour toute activité dans un lieu d’Eglise, d’être en harmonie avec l’esprit du lieu et dépourvue de tout caractère polémique.


Cultuel et culturel
Suite aux remous provoqués par un concert à la cathédrale, dans le cadre du Festival de la Cité 2023, le Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) tient à s’exprimer :
L’exécutif commence par rappeler que la cathédrale est à la fois un lieu cultuel et culturel. Cultes et concerts s’y vivent, généralement dans une belle entente. Si pour les célébrations l’EERV est seule responsable et garante de ce qui s’y déroule, pour ce qui est des spectacles c’est une commission mixte, désignée et présidée par l’Etat de Vaud qui décide.

Gouvernance à optimiser
Dans la situation en question, le Conseil synodal, avec l’Etat de Vaud, regrette que les processus mis en place et réglementaires n’aient pas permis une analyse plus documentée de la proposition culturelle faite par le Festival de la Cité. Il va donc falloir revoir la gouvernance en pareille matière pour que, selon l’expression, l’esprit du lieu puisse être respecté, comme d’ailleurs la sensibilité de chacun et chacune.

Les conditions du dialogue
Sur le fond, si le Conseil synodal réaffirme ici la dimension symbolique forte de la cathédrale, il rappelle aussi qu’en régime réformé, les pierres ne sont jamais sacrées. Autrement dit, le Conseil synodal désire que la dimension culturelle puisse continuer à s’y vivre et permette ainsi, dans ce lieu-même, de perpétuer un dialogue fécond entre les différentes valeurs de notre monde. C’est notamment la mission conférée par l’EERV au Ministère de la Cathédrale, qui y propose, à côté des cultes, des expositions et autres événements majeurs ouvrant le public à des thématiques d’actualité https://www.lacathedrale.ch/

Par ces mots, le Conseil synodal prend acte des réflexions à mener au sein de la Commission d’utilisation de la cathédrale et réaffirme sa volonté que l’Eglise réformée vaudoise, dans ses lieux et propositions, serve à nourrir la dimension spirituelle de toutes et de tous.

                                                                                    Le Conseil synodal de l’EERV


Le Conseil synodal, organe exécutif de l'Eglise réformée vaudoise Page Médias
Pensée du jour

Sauvés de la famine (Genèse 47,13-26)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour