Vos lieux de culte

DM axe sa campagne en soutenant un projet de l’Action Chrétienne en Orient (ACO).

L’ACO a vu le jour au lendemain du génocide arménien. Ces missions étaient d’apporter de l’aide au peuple arménien, de réaliser un travail spirituel parmi les chrétiens orientaux et d’apporter un témoignage évangélique aux musulmans.

100 ans après en 2022 l’ACO mets toujours en relation des chrétiens protestants du Moyen-Orient et d’Europe.

Dans chacun de ces pays, un comité œuvre pour que soit préservée la mémoire du passé chrétien de l’Orient et que les chrétiens d’aujourd’hui puissent continuer à accomplir leur mission au nom de l’Evangile.

Le Liban traverse une crise terrible depuis deux ans, la Syrie a connu les affres de la guerre et les chrétiens iraniens sont privés des libertés les plus élémentaires. Cela provoque l’hémorragie de la présence chrétienne au Moyen-Orient. Il y a les difficultés du quotidien, mais le plus difficile tient peut-être à l’absence de perspective d’avenir pour nos frères et sœurs là-bas, en particulier pour celles et ceux qui ont des enfants.

DM et l’ACO vous proposent de soutenir « Semences d’espoir », un projet de jardin potager biologique à l’internat et école secondaire arméniens d’Anjar au Liban.

Victimes d’abus, d’un passé troublé par la guerre, les violences domestiques ou de la pauvreté, nombreux sont les élèves qui trouvent un foyer à l’internat.

Aujourd’hui les gens ne se battent plus pour le pétrole mais pour manger nous dit Zahrig Stamboulian, enseignant en biologie. Les élèves reçoivent une solide formation dès le jardin d’enfants, formation qui met en lien : prendre soin des plantes et prendre soin de soi. L’école compte 201 élèves dont 82 internes. Ses objectifs :

-Mise en pratique des savoirs abordés. Chaque classe gère une surface de terrain où elle fait pousser ses légumes et féculents.

- Un programme scolaire sur 5 ans comprenant une formation théorique en agroécologie pour les enseignant.es et les élèves

- Diffusion du programme auprès d’autres écoles

- Augmentation la production agricole et l’autonomie alimentaire de l’internat.

- Développement la production d’huiles essentielles distillées sur place.

 

 

DM vous propose de soutenir ce projet en achetant des savons au prix de Fr 10.- la pièce, que vous trouverez au près des groupes de Terre Nouvelle de votre paroisse ou directement sur le site de DM.

Pensée du jour

Des dirigeants irresponsables (Esaïe 3,1-15)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour