Vos lieux de culte

Peut-être aimez-vous jouer : mots croisés, mots fléchés, sudokus, devinettes… Pour ce temps de vacances, pourquoi pas une petite énigme ?

« Deux personnes descendent par la cheminée. L’un sort avec un visage propre, l’autre avec un visage sale. Lequel d’entre eux va aller se laver le visage ? »

La logique voudrait que ce soit celui qui a le visage sale.

Toutefois, il se pourrait aussi que celui qui a le visage sale, face au visage propre de son vis-à-vis, imagine que son visage est propre. Et ce serait donc celui qui a le visage propre, au vu du visage sale qui le regarde, qui irait se laver le visage.

Et je suis bien sûr que vous imaginez déjà une troisième solution : les deux vont se laver le visage. Celui qui a le visage propre regardera celui qui a le visage sale et décidera que son visage est sale également. Celui qui a le visage sale verra l’autre aller se laver, se rendra compte que son visage est sale et ira se laver aussi.

Et pourquoi pas une quatrième solution : celle où personne ne va se laver… bon, celle-là, je vous laisse deviner pourquoi.

Et puisque ce temps de vacances me met d’humeur taquine, peut-être encore une cinquième, sous forme de question : Comment se peut-il que deux personnes descendent dans le même tuyau et que l’une se salisse le visage et pas l’autre?

Vous l’avez compris, il suffit de remplacer l’énigme de la cheminée par un semeur sortant semer ou un roi invitant à un grand repas, et hop, nous voici devant une parabole comme Jésus aimait en raconter. Chacune offrant alors une multitude de sens que nulle lecture ne peut épuiser : sens moral, sens littéral, sens allégorique, sens spirituel, sens mystique… Comme une invitation à nous méfier de toute interprétation unique et définitive du texte biblique. Ouverture, mise en route, recherche… Par ses paraboles, Jésus le Christ nous met et remet toujours en chemin. Un beau programme de vacances, non ?

 Jean-Christophe Jaermann

Pensée du jour

Vas-tu vraiment supprimer le juste avec le coupable? (Genèse 18,16-33)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour