Noël en EMS et hôpitaux
Publié leÀ Noël, les aumôniers et aumônières de l’Église réformée vaudoise intensifient leur présence en EMS et hôpitaux.
Contes, célébrations œcuméniques, visites et écoute… autant d’occasions de semer réconfort, chaleur humaine et espérance auprès de celles et ceux qui passent les fêtes loin de chez eux.
Une manière simple et profonde d’incarner le cœur du message de Noël : être là, à l’écoute, avec bienveillance.
Toute l’année, l’aumônerie en EMS et hôpitaux est en soutien, en accompagnement et à l’écoute des résident.e.s, de leurs familles et du personnel, en lien avec la mission confiée aux Églises par l’Etat de Vaud selon la Constitution de 2003.
L’EERV est présent aux côtés des personnes en difficultés ou fragilisées, de personnes âgées et plus largement de toutes les personnes qui ont besoin dans leur quotidien ou vie spirituelle d’aide, de solidarité, de dialogue et d’écoute.
Les aumôniers reconnaissent les besoins spirituels, religieux et éthiques des individus et des groupes, résidents, proches et personnel des institutions. Ils offrent une assistance spirituelle et religieuse ponctuelle et un accompagnement dans la durée, dans le respect de l’appartenance religieuse et des valeurs du bénéficiaire.
Dans le cadre des soins et de la prise en charge des besoins spirituels, les aumôniers travaillent de manière interdisciplinaire avec les équipes de soin et d'accompagnement des EMS.