Vos lieux de culte

Par Benjamin Corbaz de l'Église réformée vaudoise, Pasteur à l’Eglise Martin Luther King Lausanne (EERV)
Publié dans l'édition papier du journal 24heures, le samedi 23 décembre 2023

 

Faites briller la lumière dans les ténèbres !

Noël approche, et pourtant les ténèbres sont bien présentes dans le monde. En Ukraine, à Gaza ou à tant d’autres endroits du monde, que de pauvres hommes, femmes et enfants, précarisés par des situations conflictuelles qui se retrouvent à la rue, sans abri, sans nourriture !

En Suisse aussi, combien de pauvres ! Comme le soulignent les associations caritatives, la pauvreté ne cesse d’augmenter. Dans nos lieux de solidarité, la demande explose. L’épicerie Caritas dénombre une hausse de 40%. A l’Église Martin Luther King Lausanne (EERV), notre petite distribution alimentaire qui offre habituellement une cinquantaine de cabas chaque semaine, voit sa demande exploser avec près de 90 cabas distribués ces deux dernières semaines.

Noël, c’est aussi cela. Les ténèbres, la pauvreté. Joseph et Marie, pauvres sans abri, se réfugient dans une étable. Et c’est au cœur de ces ténèbres que vient le Christ, le Sauveur. Il vient se faire proche de nous et « éclairer tous les êtres humains » (Jean 1,9).  

Noël c’est donc avant tout cela : la Lumière qu’est le Christ. Nous sommes invités à l’accueillir, à la laisser entrer dans notre cœur, et à la partager ensuite. En dépit des ténèbres environnantes, la faire briller largement autour de nous. Dans plusieurs endroits du canton, plusieurs appels à la solidarité se multiplient pour offrir un peu de dignité à des hommes et des femmes chahutés par la vie. Et si pour Noël nous cherchions à offrir de la lumière à ceux qui sont dans les ténèbres ?
 

Benjamin Corbaz

Lien vers le site de l'Eglise Matin Luther King - Lausanne

Un projet d'Église gospel, familial, solidaire et inclusif

Ce projet est né en septembre 2021 autour de l’église de Saint-Laurent à Lausanne.

Appelé « Église Martin Luther King Lausanne », ce projet s’articule autour de la musique gospel, en cherchant à construire une Église à la fois inclusive et solidaire, où une place particulière est faite aux familles.

A vivre et à partager : 
- Des cultes gospel les 1er et 3e dimanche du mois 
- En semaine, des temps de prière en ligne et en live, sur zoom ou sur instagram,  pour ceux et celles qui le désirent 
- Une épicerie solidaire (ou distribution alimentaire) les lundi à 17h30 pour les plus démunis 

Pensée du jour

Conflit de valeurs (Genèse 25,27-34)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour