Vos lieux de culte

Marche de mobilisation


4 femmes de Suisse romande ont initié une marche pour la sauvegarde de la terre et le climat.Puis, 130 femmes se sont déclarées prêtes à marcher, à soutenir dans leurs lieux d’action, une marche, une démarche « militante » entre le 1er et le 22 avril 2023.

Entre Genève et Berne dans les premiers jours d’avril, chaque jour des femmes marcheront pour attirer l’attention des communautés, des médias et manifester l’importance et l’urgence d’agir.
www.lamarchebleue.ch
 

L'Eglise réformée vaudoise a inscrit dans son programme de législature 3 axes stratégiques et dans l’un de ses trois axes, il soutient deux projets autour des enjeux spirituels de la transition écologique et sociale ainsi que Enfance en FamilleS.
Chaque paroissien, chaque paroissienne est invité à œuvrer, à sa façon pour la réussite de cette démarche et pour s’engager dans une sobriété joyeuse.

 A Lausanne, la marche bleue sera présente le samedi de Pâques 8 avril, avec notamment une prière commune interreligieuse pour la nature et le respect des engagements pris. Elle passera également par Nyon, Rolle, Morges, Pully, Orbe, Yverdon...
Le parcours complet par jour 

 


Temps de prière interreligieuse le 8 avril

Différentes communautés religieuses et Églises participent à la marche bleue par un temps de prière, de parole et de méditation.
Rerouvez ci-dessus les communautés qui prennent part à cette prière interreligieuse au Parc de Mont-Repos, samedi, à Lausanne (10h45-11h45) 

  • Communauté bouddhiste
  • Communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud
  • Église catholique du canton de Vaud
  • Église catholique chrétienne
  • Église évangélique réformée du canton de Vaud
  • Union vaudoise des associations musulmanes
  • Foi bahä’ï

Prière au sujet de la Nature

Quelques soient nos croyances, notre foi, nos espérances, nos confiances, nous sommes réunis ici dans le cadre de la marche bleue pour méditer et prier pour notre planète bleue, C’est dans le respect et le dialogue que nous avons préparé ce temps et nous vous invitons à le vivre également en toute liberté.

(La Prière des communautés prononcée par les oratrices et orateurs successifs sera disponible à l'issue de la Prière interreligieuse, depuis le Parc de Mont-Repos, à 12h samedi 8 avril) 

Dans le respect de ce qui nous anime, dans le respect de la nature, nous voulons vous partager des courts extraits de différents textes fondateurs qui nous habitent spirituellement… 

Des Tablettes de Baha’ullah
« La nature dans son essence est l’incarnation de mon Nom, le Façonneur, le Créateur. Ses manifestations sont diversifiées pour différentes raisons et, dans cette diversité, les hommes éclairés peuvent voir des signes. La nature est la volonté de Dieu, elle est son expression dans et à travers le monde contingent. C’est une loi de la Providence promulguée par l’Ordonnateur, le Très-Sage. »

Coran, Sourate 6 verset 141
« C’est Lui qui a fait croître des jardins… Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent …. Ne commettez pas d’excès ; Dieu n’aime pas ceux qui commettent des excès. »

Lettre aux Romains, chapitre 8, 20-21
« Car la création est tombée sous le pouvoir de forces qui ne mènent à rien, non parce qu’elle l’a voulu elle-même, mais à cause de celui qui l’y a mise. Il y a toutefois une espérance : c’est que la création elle-même sera libéré un jour du pouvoir destructeur qui la tient en esclavage et qu’elle aura part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu »

Extrait du psaume 104
«Tu as fixé la terre sur ses bases ; elle est inébranlable pour toujours…
Du haut des cieux, tu arroses les montagnes ; tu veilles à ce que la terre ait assez d'eau… Seigneur, tu as fait tant de choses ! Tu les as toutes faites avec sagesse ! La terre est remplie de ce que tu as créé. »

Pour la communauté bouddhiste, de Olivier Reigen Wang-Genh
“Au-delà des grands principes et des belles déclarations, ce sont généralement les expériences douloureuses et les catastrophes qui finissent toujours par pousser l’être humain au changement et à la prise de conscience.  Le grand vénérable Thich Nat Hanh dit :  « Chacun d’entre nous peut agir pour protéger notre planète et en prendre soin. Notre manière de vivre doit garantir l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Notre manière de vivre sera notre message. » Comprenons alors une chose simple : NOUS SOMMES LE CLIMAT ! Et si nous voulons que les processus en cours changent, nous devons d’abord changer nous-mêmes. Changer nous-mêmes veut dire avant tout changer nos comportements et nos habitudes. Dans le pays des « DROITS de l’homme » , nous devrions réfléchir à comment devenir le pays des « DEVOIRS de l’homme » et de la responsabilité de l’être humain et de sa place dans l’univers.”
 

Extrait de l’Athana-veda
« La Terre, qui comprend la mer, la rivière, et d’autres courants d’eau,
Où se trouvent la nourriture et des champs de blé, 
Où vit tout ce qui respire et bouge,
Qu’Elle nous donne le meilleur de sa récolte !
La Terre, où les eaux communes à tous,…
Coulent jour et nuit sans faute,
Qu’Elle nous verse du lait en ruisseaux ! »

A partager : trois prières courtes de trois de nos traditions

Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.

Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne…
Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.

-----------------
En Islam, l’Homme vit en harmonie avec la nature et l’environnement. Il en fait pleine jouissance, sans excès et sans pillage ni gaspillage.
Le Coran n’a pas placé l’Homme au-dessus la Création, mais dans la Création :  Il a placé l’Homme dans la nature, pas à part».

Les ressources naturelles sont des biens communs
« Mangez et buvez, mais ne soyez pas excessifs ! Dieu n’aime pas ceux qui commettent des excès. » (Sourat 7 verset 31)
« Sois bienfaisant envers les autres comme Dieu l’a été envers toi. Ne favorise pas la corruption sur Terre, car Dieu n’aime point les corrupteurs. » [Sourate 28, Verset 77]

----------------
O Notre Dieu ! Nous Te prions par le Roi des Noms et le Créateur du ciel et de la terre, par le bruissement des feuilles de l’Arbre de la Vie et par Tes paroles par lesquelles les réalités des choses se rapprochent de nous, de permettre que l’unité dans l’amour de Dieu s’établisse rapidement à travers le monde; que nous soyone guidés par Toi, toujours et sans possibilité d’erreur, vers quoi que ce soit que Tu veilles nous voir accomplir, et que nous soyons toujours forts et entièrement prêts à une obéissance instantanée, rigoureuse et complète.

Notre planète bleue : Texte poétique avec Jacqueline Keune

Notre miracle bleu comme le décrit Jacqueline Keune dans ce texte poétique :

Ton miracle bleu
Déposé entre nos mains
Au creux de paumes du Sud
Au creux de paumes du Nord
Pour qu’elles ressentent, le protègent
Y cultivent la vie.Un frêle oiseau
Bâtit son nid.

Sa douce mélopée
Réduite au silence
Tout être vivant
Vendu, bradé au plus offrant
Notre héritage pourtant.

Bleu
Ton miracle
Qui saigne
Qui pleure

Je crois
A l’ombre résistante des racines
Au bleu indestructible du ciel
A la constance argentée du vent
La montagne chante encore

Je crois
A l’indomptable fourrure orangée du tigre
Au jaune infini du champ de mil
Au vert rebelle de la forêt primaire.
La lumière s’intensifie encore.

Je crois
A la grise tenacité du travail
Au rouge opinaître du soulèvement
Au blanc annonciateur du renouveau.
La surface de la Terre respire encore.

 

Très belle marche bleue à vous toutes et tous
Pour qu’ensemble nous donnons souffle à notre miracle bleue


Le site internet de La Marche bleue

Les enjeux spirituels de la TES

Pour nous chrétien·ne·s, la Transition écologique et sociale se traduit par une authentique transition intérieure personnelle et collective. Un changement de regard sur le monde, nos liens aux autres et nos styles de vie.
Mais également sur notre consommation, alimentation, déplacements et pratiques. Avec au préalable notre relation à Dieu. 


Retrouvez toutes les informations et actualités liées à la Transition écologique et sociale sur eerv.ch/tes 

Pensée du jour

Contrer l’emballement négatif (Genèse 29,14b-30)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour