Vos lieux de culte


Samedi 3 septembre, l’Église réformée vaudoise a organisé sa traditionnelle Journée d’Église à Lausanne, articulée autour du thème de la transition écologique et sociale.
 Le matin, une délégation était présente au cœur du marché à Saint-François, avec l’appui de la troupe de cirque ZartiCirque. La première moitié de l’après-midi a été animée par un café-transition avec Esther Mottier, une agricultrice atypique. La journée s’est conclue avec l’instant solennel du culte de consécration, qui a vu huit nouvelles personnes être consacrées aux ministères pastoral et diaconal.

Bravant pluie et fraîcheur, une petite équipe de bénévoles a commencé à distribuer des pommes aux passant·e·s sur la place du marché à Saint-François dès 8h30.
Les caprices de la météo ont forcé le déplacement de la troupe de cirque, qui devait se produire sur la place du marché, dans l’église de Saint-François.
Deux représentations d’un spectacle, construit autour de la thématique de la transition, joué par des enfants et des ados a animé la matinée : deux moments empreints d’acrobaties poétiques.

  Spectacle Le Zarticirque

Café-transition, quand la campagne invite la ville

En début d’après-midi, une cinquantaine de personnes s’était déplacée pour assister au café-transition avec Esther Mottier. Elle a présenté, au travers d’extraits du documentaire «Le pari d’Esther», son projet de ferme au Pays-d’Enhaut qui mêle agriculture et tourisme.
L’ambition de son projet n’est rien moins que d’encourager et faciliter la rencontre entre les citoyen·ne·s – particulièrement issu·e·s des milieux urbains – et le monde de l’agriculture. Le tout en présentant ses défis, ses contraintes et ses beautés.
A travers sa création, elle veut mettre en avant que tout le monde peut être artisan·e de la transition, que l’on soit une personne active politiquement, issue du monde urbain ou rural, que l’on soit «simple citoyen·ne» ou «simple agriculteur·trice».

Le café-transition, relayé sur twitch en direct, par Open Source Church, a vu de riches réactions à la présentation du projet tant au niveau du financement du projet, de son insertion locale ou de ses insertions spirituelles. Ce moment interactif peut être vu en replay sur la même chaine.
Voir le replay du "Café transition"

Huit ministres consacré·e·s


A 17h, le culte de consécration a commencé dans une cathédrale remplie à pleine jauge. Cette cérémonie solennelle a vu huit personnes être consacrées:
Christel Hofer, Sonia Thuégaz, Tamara Gasteiner et Lionel Akeret au ministère diaconal et Christine Amendola, Linda Sibuet, Nathalie Monot-Senn et Vincent Demaurex à celui de pasteur·e.
Elles et ils ont été accueilli·e·s par l’assemblée et ont prêté serment de se mettre au service de la population vaudoise devant la présidente du Synode de l’EERV, Sylvie Arnaud, et Christelle Luisier-Brodard, cheffe du Département des institutions, du territoire et du sport, présidente du Conseil d’État vaudois.

Puis chacune et chacun a été consacré·e au ministère par les autorités de l’Église. La cérémonie s’est terminée sur un tonnerre d’applaudissement et de bienvenue aux nouvelles et nouveaux ministres.      Un culte à revivre en replay sur ce lien.

 

 

Le Replay du culte synodal Le replay du Café transition Les Clips Déclic sur les 8 consacré.e.s

Notre sélection de photos de cette belle Journée d'Eglise

Source @EERV - crédit photos Gérard Jaton 

Pensée du jour

Certes, le méchant ne restera pas impuni (2 Chroniques 36,1-10)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour