Vos lieux de culte

Après le parcours de ces dernières semaines avant Noël en compagnie de Jérémie, nous revenons au Nouveau Testament avec l’étude de l’évangile selon Matthieu tous les mercredis à 9h30 à la maison de paroisse à Ste-Croix.

Prétentieux, peut-être ! C’est que le sujet est pour le moins considérable : 1'068 versets… découpés en 28 chapitres. Aussi, c’est très humblement que nous allons cheminer, en nous appuyant sur les travaux d’exégèse de nombreux spécialistes et… l’intelligence et la sensibilité du groupe.

On le connait bien ! Autre argument, difficilement réfutable. C’est que l’évangile selon Matthieu a, dès le début de l’histoire de l’Eglise, été le plus lu dans les premières communautés chrétiennes. Il est ainsi le plus cité par les Pères de l’Eglise.

Paradoxalement cependant, il peut déconcerter beaucoup de chrétiens ! La violence de certains de ses passages ou encore l’importance qu’il accorde à la Loi mosaïque sont parfois difficiles à comprendre ou à admettre pour nous, protestants vaudois du 21e siècle.

Relire tous ces textes à la lumière des études contemporaines, notamment celles qui participent à une redécouverte des racines juives du christianisme, peut être une nouvelle source d’inspiration et d’approfondissement de notre foi et partant, de notre identité chrétienne.

C’est notre espérance. Les rencontres sont ouvertes à toutes et tous. Pas besoin de disposer d’un bagage théologique préalable. Seuls comptent l’ouverture, la bienveillance et le plaisir du partage.

L’entrée est gratuite, la sortie aussi !

Pour tout renseignement, vous pouvez appeler Jean-Christophe Jaermann, 079 294 44 57

 

 

Pensée du jour

Psaume 69,16-37 (Les Rameaux)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour