Vos lieux de culte

Manifestations commémoratives une année après l’agression russe contre l‘Ukraine

  • Le 24 février 2022 éclatait la guerre d’agression contraire au droit international de la Russie contre l’Ukraine. Celle-ci dure depuis une année et devient de plus en plus violente et destructrice. Des milliers de personnes meurent, des millions sont en fuite. Par diverses actions, nous exprimons notre profonde tristesse envers les personnes affectées par la guerre.

La Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC, plateforme œcuménique au plan national) organise la cérémonie publique « Ensemble pour la paix » à Berne (à 16h) le vendredi 24 février 2023 qui marque l’achèvement de la première année de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine. A cette occasion, les Églises et communautés chrétiennes se rassembleront, pour prier et manifester, notamment, leur solidarité avec les personnes touchées par la guerre et ses conséquences. Les trois Églises nationales soutiennent cette action et recommandent aux paroisses d’y participer.

Ce même jour, vendredi 24 février, une invitation à observer une minute de silence (à 9h) - introduite par une sonnerie de cloches (à 8h55) - est également prévue pour les victimes de la guerre. Il s’agit d’une initiative prise à l'échelle européenne par les ambassades d'Ukraine et soutenue par l'Union des villes suisses et les présidences des Eglises membres de l’EERS.

Retrouvez ci-dessous les paroisses participantes:

Gressy: Recueillement  9h-9h30 à l’église (qui est sur la commune d’Yverdon !) ouvert à toute la Région.
Concise8h55 Sonnerie des cloches des églises de la paroisse, 9h Chacun.e est invité à observer une minute de silence, 9h30 À l’église de Concise : temps de recueillement et de prière pour la PAIX. Ouvert à toutes et tous.
Sainte-Croix: Maison de paroisse, recueillement et prière pour la paix à 9h

"Ensemble pour la paix" autres lieux de célébrations
Pensée du jour

Résilience (Genèse 35,16-21 et 27-29)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour