Vos lieux de culte Église 29

De la mystique rhénane aux recettes bibliques, en passant par le courage d’une évêque ou les chemins de l’Histoire : les ministres de Lavaux vous partagent leurs lectures de l’été.

LECTURE 
L’été est propice à la lecture. A la fois pause et passage, ce temps suspendu permet de respirer autrement, de relire le monde, de reprendre souffle et sens. 
Nous avons demandé aux ministres des paroisses de Lavaux quels livres les accompagneraient ces prochains mois. Voici quelques propositions pour inspirer vos valises et vos rêveries. 

D’abord, une plongée dans la mystique avec le « Cherubinischer Wandersmann » (1657) d’Angelus Silesius, médecin et poète né luthérien, devenu prêtre catholique. Dans une langue fulgurante, il invite le lecteur à chercher Dieu dans le monde, à faire de sa vie une marche intérieure : « Le grand est caché dans le petit. Le cercle est dans le point, dans la graine est le fruit, Dieu dans le monde ; avisé qui l’y cherche ! » Un ouvrage dense mais lumineux, que David Freymond garde sur son bureau, comme un compagnon d’itinérance. 

Pour une lecture plus accessible, Vanessa Lagier recommande deux titres pleins de fraîcheur : « Prier à la cathédrale de Lausanne », d’Aurélie Netz, une belle introduction à la spiritualité par le lieu ; « À table avec la Bible », de Jean-Luc Gadreau, qui propose un menu biblique complet : entrée, plat, dessert et même vin, en lien avec un texte biblique. 
Pour les enfants, el le suggère « L’Histoire du nain de jardin qui n’aimait pas les jardins », une fable drôle et tendre sur l’amitié. 

Du côté des lectures plus engagées, Sophie Maillefer lira « Apprendre le courage », de Mariann Edgar Budde, évêque épiscopalienne connue pour avoir publiquement dénoncé l’usage politique de la religion par Donald Trump. Une lecture d’actualité, qui interroge la foi, le pouvoir et la parole publique. 

Annie Gerber, elle, a été marquée par « Le Livre de la vie », de Martin Gray. Elle en parle comme d’un livre « plein de profondeur mais tout en légèreté », qui « prend soin » du lecteur, et l’aide à « malgré tout, choisir la vie ». 

Enfin, Sophie Biéler a choisi d’explorer les fractures contemporaines à travers « Le Labyrinthe des égarés », d’Amin Maalouf. Ce grand récit retrace les trajectoires de quatre puissances mondiales (États-Unis, Russie, Chine et Japon), offrant une lecture historique des tensions de notre époque. 

Une sélection éclectique, à l’image des ministres qui la proposent. 
Il y en a pour tous les goûts, toutes les sensibilités. Mystique, cuisine, géopolitique ou spiritualité enfantine : à chacun son sentier. 

Il ne reste qu’à ouvrir un livre – et peut-être, à s’ouvrir un peu soi-même.

Pensée du jour

Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. (Luc 10,20)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour