Vos lieux de culte

L'Église réformée suisse représente le protestantisme suisse à la plus grande et importante rencontre œcuménique au monde.

Cet événement au format et au rayonnement mondiaux se tient à Karlsruhe (Allemagne) à l’invitation conjointe de l’Église évangélique d’Allemagne (EKD), de l’Église évangélique de Bade, du Conseil des Églises chrétiennes d’Allemagne, de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) et de l’Église évangélique réformée de Suisse.


En tant que membre fondateur du COE, l'Église évangélique réformée de Suisse (EERS) sera présente sur place et se mobilisera pour le dialogue et la réconciliation.
Cette rencontre, qui se déroule pour la première fois depuis 50 ans sur sol européen, est l'occasion unique de plonger au cœur de l'œcuménisme mondial et d'y puiser de nouvelles idées.

Le Conseil Oecuménique des Eglises rassemble 352 Eglises, dénominations et communautés, issues de plus de 120 pays. Créé en 1948, il représente plus de 580 millions de chrétiens issus des Eglises orthodoxes, anglicanes, baptistes, luthériennes, méthodistes et réformées, ainsi que de nombreuses Églises unies et indépendantes. L’Eglise catholique est invitée à participer aux discussions mais ne fait pas partie du COE. L’assemblée, qui se réunit tous les 8 ans, est le seul lieu où les Eglises membres se retrouvent pour prier et échanger. 

Lors de l'assemblée, l'EERS sera présente dans la networking zone avec un SwissHub. Il servira de point de rencontre et de plateforme sur la présence suisse avec un regard moderne et informatif sur les valeurs, les personnalités et les accomplissements des réformées et  réformés suisses.
 

Liens utiles

A suivre sur 


Et aussi sur : 

Deux rendez-vous en parallèle sur RTS2

A 10h sur RTS Deux : culte télévisé diffusé depuis la Friedenskirche de Karlsruhe

«Rester ensemble»
Un culte protestant sera célébré à la Friedenskirche (église de la paix), avec la pasteure du lieu Catharina Covolo, Rita Famos, présidente de l'Église évangélique réformée de Suisse et Christian Albecker, président de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine. 

Tout commence en 1948, lorsque des représentants des Églises du monde entier se réunissent à Amsterdam. Ils ont une vision: réconcilier une Europe déchirée et rendre visible l’unité entre chrétiens qui s'engagent pour la paix et la justice. Le Conseil œcuménique des Églises (COE) est créé. Il constitue une contribution importante à l'œcuménisme et à la construction d’une Europe de paix et de concorde.
Depuis, il se réunit tous les sept ans. Cette année, pour la première fois, la rencontre se tiendra en Allemagne, à Karlsruhe.

à 10h45, sur RTS Deux, «Les Églises à la recherche de la réconciliation et de l’unité»

Un reportage de 15 minutes abordera les grands enjeux de cette assemblée, à travers le témoignage de plusieurs participants à la rencontre, de confessions et horizons multiples. L’occasion de prendre le pouls des défis et des espoirs partagés par les Églises à travers le monde.

Production : Médias-Pro & VPSprod
Présentation : Marie Destraz
Réalisation : Pierre-Alain Frey
Durée: 15‘ 

https://www.rts.ch/play/tv/direct/

L’Église protestante vaudoise fait partie de la Conférence des Églises protestantes romandes, de l'Eglise évangélique réformée de Suisse -EERS, qui la relie au Conseil œcuménique des Eglises - COE. Elle participe ainsi au dialogue œcuménique.

Pensée du jour

Dans la cour des grands! (Esther 1,1-22)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour