Blaise Fattebert quittera notre paroisse de La Sarraz dès le 1er août pour effectuer un stage pastorale dans la paroisse de Mont‑Aubert.
Nous lui avons demandé comment il envisage ce nouveau virage à prendre.
-
Après une année de travail en tant qu’animateur d’Église pour les paroisses de La Sarraz et de Veyron-Venoge, tu vas commencer la formation au ministère pastoral. Concrètement, qu’est-ce qui va se passer à partir de maintenant ?
-
Dès le 1er août, je serai en stage à la paroisse Mont‑Aubert avec le pasteur Samuel Gabrieli. Pendant ce temps, c’est le diacre-suffragant Éric Bianchi qui sera en poste à Veyron-Venoge à 80% et à La Sarraz à 20%.
-
-
Vas-tu quitter la région pendant cette période ?
-
Non, d’entente avec l’EERV, mon épouse et moi avons emménagé à la Cure de Cuarnens en décembre 2024, où nous sommes autorisés à demeurer pendant ce temps.
-
-
Et que vas-tu faire à la fin de ton stage ?
-
Il est convenu qu’Éric poursuive ailleurs sa mission et que je reprenne mon activité dans la paroisse de Veyron-Venoge, et peut‑être aussi à La Sarraz – à voir, le moment venu.
-
-
Quelles sont tes attentes par rapport à la formation pastorale ?
-
Je me réjouis du bilan de compétences que nous sommes en train d’effectuer, car il permettra d’établir les besoins personnels de formation pour chacun des stagiaires. Par ailleurs, les responsables nous encouragent à partager nos propres ressources dans nos domaines d’expertise. Apprendre et transmettre : voici mes attentes.
-
-
Quel est le message que tu as envie d’adresser à la paroisse de La Sarraz ?
-
D’abord, la remercier pour son accueil. Travailler simultanément avec deux paroisses m’aura préparé à la réalité de la mission des ministres au seuil de la réorganisation de l’EERV, qui porte le nom d’Église 29. Avec moins de personnel et davantage de localités à couvrir, la mobilité est requise, dans l’esprit comme sur le terrain. L’intensification des cultes inter‑paroisses entre La Sarraz et Veyron-Venoge va exactement dans ce sens. Les paroissiens ont du plaisir à se retrouver ; cela me réjouit !
(Questions-réponses avec Réka Luczki)
-