Vos lieux de culte

Condamnation de l’agression perpétrée sur une personne de la communauté juive à Zurich, le 2 mars 2024

La plateforme institutionnelle du dialogue interreligieux du canton de Vaud condamne avec fermeté tout acte de discrimination et de violence envers des personnes en raison de leur religion, de leur race, de leur ethnie, de leur culture ou de leur genre. Les agressions, comme celle perpétrée le 2 mars à Zürich sur un membre de la communauté israélite au seul motif qu’il est juif sont intolérables et inadmissibles. Ensemble, au sein de notre plateforme et dans nos communautés, nous œuvrons toutes et tous pour la paix et le respect, dans un esprit d’ouverture et de construction pour un vivre-ensemble harmonieux. Nous appelons à rejeter tout ce qui incite à la haine antireligieuse et à toute forme de violence. Tolérance zéro. Il y a un réel danger à négliger l’antisémitisme ou l’islamophobie ou l’antichristianisme ! 

En poursuivant notre investissement dans ce dialogue propice à la connaissance mutuelle, nous souhaitons voir se développer des mesures de prévention et de correction de ces dérives dangereuses, dès leurs prémices, afin de garantir la cohésion sociale et la paix dans notre société. La paix, c’est ce que nous souhaitons et ce pour quoi nous nous engageons ici, maintenant. C’est pour que cette paix se construise et advienne dans tout territoire en guerre, que nous sommes unies et unis dans la prière dans la diversité de nos religions et confessions.

 

La plateforme institutionnelle du dialogue interreligieux rassemble les autorités de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), de l’Eglise Catholique Romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD), de la Communauté Israélite de Lausanne et du canton de Vaud (CILV), de la Fédération des Eglises  Anglicanes et Catholiques Chrétiennes du canton de Vaud (FACCV), de l’Union Vaudoise des Associations Musulmanes (UVAM) et de la Fédération évangélique vaudoise (FEV).

Notre Page Dialogue interreligieux
Pensée du jour

Jésus est pour tout le monde! (Marc 6,53-56)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour