Vos lieux de culte

Appel à l'action


Plusieurs nouvelles structures éducatives destinées à l'accueil de réfugié.e.s mineur.e.s non accompagné.es ont été ouvertes dans le canton et sur la région nord vaudois (Orbe et Yverdon). Ces adolescents ont entre 15 et 18 ans, ils ont quitté leur pays sans leur famille ou ont été séparés de leurs familles pendant un difficile trajet. Parmi les nombreux jeunes récemment arrivés dans notre canton, la majorité est en provenance d'Afghanistan, certains viennent du Burundi. 
Ils sont pris en charge par des structures éducatives et scolarisés. Il leur manque cependant la chance d'entrer en lien avec des personnes de par ici, de créer des relations d'amitié.
Ces liens d'amitié sont aussi essentiels pour avoir des repères et mieux comprendre les codes, la manière de vivre ici. 

Action-parrainages est un projet lancé en 2016, commun à différentes associations actives auprès des migrants et aux Eglises. L'idée ? favoriser la création de liens entre réfugié.e.s récemment arrivés dans notre pays et personnes familières de la vie en Suisse. Un important volet de ce projet concerne les mineur.e.s non accompagné.e.s
Parrainer c'est rencontrer un jeune 2 à 3 fois par mois autour d'une activité (ex balade à vélo, balade, jeux de société, repas etc...), avoir l'occasion d'échanger, s'ouvrir à une autre culture, voir le monde avec un regard différent...Action-parrainages accompagne les parrains-marraines dans la démarche en proposant rencontres et formations. Un bilan est proposé après 6 mois.

On cherche beaucoup de familles et de personnes prêtes à parrainer, de tous les âges et profils ! 
Le projet est plébiscité par les jeunes réfugié.e.s qui souffrent beaucoup de la solitude et du manque de liens. 

Besoin de plus d'information?

Contactez notre aumôniere :

 079 791 60 10

Pensée du jour

Ce serait donc aussi simple? (Actes 2,42-47)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour