Vos lieux de culte

Les vendredi 6 et samedi 7 octobre 2023, les équipes mobiles des soins palliatifs de l'Hôpital Riviera Chablais (HRC) tiendront un stand dans le hall de l'hôpital pour sensibiliser le grand public ainsi que les professionnelles et professsionels de la santé à cette thématique essentielle.

Anne-Sylvie Martin, diacre et aumônière de l'HRC, présentera à cette occasion l'accompagnement spirituel à domicile, prestation qu'elle propose en complément de ce que l'équipe mobile des soins palliatifs offre en matière de soins.

"Je rencontre les personnes dans leur environnement avant la détérioration de leur état de santé. Dans leur cadre de vie habituel, les personnes parlent plus facilement et se sentent rassurés. Quand la personne est hospitalisée, le suivi spirituel est ainsi adapté en fonction de l’expérience vécue à domicile. « Nous ajustons notre accompagnement au vécu que nous avons recueilli. En outre, en rentrant dans leur quotidien, nous pouvons saisir les difficultés que ces patients et patientes vivent en fin de vie. Il en va de même pour les proches aidants qui accomplissent une lourde tâche et qui est parfois ignorée. Nous intervenons aussi pour eux et essayons de leur apporter notre soutien. Dans un deuxième temps, avec leur accord, nous transmettons également l’information à nos collègues de paroisse pour qu’ils puissent épauler ces familles à leur tour.

Infos pratiques:
L'équipe mobile des soins palliatifs assurera une présence à un stand dédié dans le hall principal du Centre hospitalier de Rennaz :

  • le vendredi 6 octobre, de 12h à 14h
  • le samedi 7 octobre, de 14h à 17h

Lien vers les missions communes de l'EERV

 

Pensée du jour

Singulier combat (Genèse 32,23-33)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour