Vos lieux de culte

Campagne DM 2023 - soutien à Cuba en octobre et novembre

La campagne d’automne DM bat son plein. En ce mois d’octobre, de nombreuses paroisses et lieux d’Église se mobilisent pour soutenir Cuba. Il n’est pas trop tard pour sensibiliser les personnes de votre entourage et pour découvrir l’engagement formidable de DM et ses partenaires sur le terrain.

La Campagne Campagne DM 2023 vous emmène à Cuba, à la découverte du quotidien des partenaires de l’île aux mille saveurs que vous pourrez découvrir ici. Plusieurs  vidéos mises en lignes sur la page YouTube vous permettront de découvrir le travail de DM et de ses partenaires. 

La campagne en bref 

Depuis la pandémie, l’inflation hors de contrôle a exacerbé la crise économique cubaine. Plusieurs phénomènes accidentels ou naturels (incendies, cyclones) ont encore péjoré le quotidien de la population. Dans ce contexte, l’autonomie alimentaire revêt une importance cruciale. Le CK (Centro Kairós) et l’IPRC (Iglesia Presbiteriana Reformada en Cuba) soutiennent les personnes âgées ou en situation de grande précarité en offrant repas, soutien psychologique et médical et accompagnement social. Tout comme le SET (Seminario Evangélico de Teología), ces partenaires initient et développent des jardins potagers afin de compléter la base des repas distribués chaque semaine.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Vous pouvez encore commander le produit de campagne de cet automne : du miel de Cuba. Si vous préférez soutenir la production des abeilles locales, vous pouvez tout à fait choisir de vous fournir auprès d’un apiculteur de votre région et vendre ses pots de miel au profit de DM.

Campagne nationale de l'EPER - en novembre

Nouvelles perspectives pour les femmes au Sénégal

 

Dans la savane du Ferlo, au Sénégal, les répercussions des changements climatiques s’aggravent chaque année. Les familles d’éleveuses et d’éleveurs ont de plus en plus de mal à trouver du fourrage pour leurs animaux. 

L’EPER s’engage pour la population du Ferlo, en collaboration avec son organisation partenaire, le Centre d’études de recherche et de formation en langues africaines (CERFLA). Les deux organisations défendent l’idée qu’en renforçant leurs capacités et leurs compétences, les communautés deviennent plus résilientes face à la misère et aux bouleversements climatiques. Outre l’alphabétisation, l’EPER et le CERFLA promeuvent la création d’organisations de base et améliorent la transformation et la commercialisation des produits locaux.

Aujourd’hui, le CERFLA collabore avec neuf organisations de femmes et groupements d’éleveuses et d’éleveurs. Ces derniers comptent 7000 membres actifs, dont 80 % de femmes. Bon nombre d’entre elles ont monté leur petite entreprise et contribuent largement au revenu de leur ménage. Elles gèrent de petites laiteries ou transforment les dattes du désert en huile et en sirop. Elles ont appris à lire, à écrire et à compter, s’expriment publiquement et défendent leurs intérêts ainsi que le développement local.

Un nouveau documentaire est en  ligne.

 Plus d'informations ici

Pensée du jour

Une histoire de famille (Genèse 44,1-17)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour