Terre Nouvelle

Les Églises réformées de langue française en Suisse ont donné ce nom à un service qui s’engage en faveur de l’échange, de l’entraide, de l’écologie et de la justice entre le Nord et le Sud, entre l'Ouest et l’Est et de notre planète

Terre Nouvelle est basée sur une attitude spirituelle personnelle et communautaire ouverte au monde et aux autres.

C’est aussi une vision d’Eglise qui favorise le partage au-delà des frontières paroissiales et cantonales. C’est un réseau qui permet de donner une visibilité à l’Eglise universelle.

Trois axes définissent notre mission : Échange et mission - Entraide et solidarité - Politique de développement et prises de position 

Pour développer leur vision Terre Nouvelle et se profiler sur le "marché" de l’humanitaire avec des compétences de professionnels, les Eglises de la Conférence des Eglises romandes (CER) collaborent avec deux Œuvres: DM et EPER, 2 œuvres pour l'aide et le développement.


Campagne oecuménique de Carême du 18 février au 5 avril

Semer l'avenir

« Voici, je vous donne toute herbe qui porte sa semence sur toute la surface de la terre et tout arbre dont le fruit porte sa semence » (Genèse 1,29)

“Semer l'avenir” est un appel à reconnaître les semences comme moyens de subsistance, et à soutenir le travail de l'EPER, d'Action de Carême et d'Etre partenaires pour un avenir sans faim. 

Aujourd'hui, les agricultrices et agriculteurs possèdent et entretiennent 80% des semences utilisées dans le monde. Alors que 75% des variétés cultivées dans le monde ont disparu, la diversité des semences est indispensable à une alimentation saine et durable. Les semences font le lien entre les générations ; elles sont un don, un cadeau à l'ensemble de l'humanité. Considérées comme un legs des ancêtres, elles doivent être préservées au bénéfice de tous et toutes.  

Evénements de campagne

Table ronde – Le droit aux semences : regards croisés Nord-Sud

6 mars 2026 dès 18h30

Venez découvrir le rôle essentiel des semences locales et paysannes lors d'une table ronde à la Soliderie le vendredi 6 mars dès 18h30

En croisant les expériences de Suisse romande et du Cameroun, l'événement mettra en lumière les initiatives qui préservent les variétés traditionnelles, renforcent la biodiversité et soutiennent la souveraineté alimentaire. 

La table ronde sera modérée par Gert Kleijer ; parmi les intervenant-es : 

  • Yvan Lionnel Youmssi Eya qui partagera l'expérience de communautés paysannes défendant le droit aux semences;
  • Caroline Richardet de la Ferme des Terres Rouges à Pomy;
  • La Soliderie qui présentera ses actions locales et solidaires en faveur des personnes défavorisées. 

La soirée se terminera par un moment convivial. 

Entrée libre et inscription souhaitée

Pour accéder à la Soliderie : https://lasoliderie.ch/contact/

Le flyer peut être téléchargé en cliquant sur ce lien

La soirée est organisée par : Action de Carême, EPER, La Soliderie-Nyon, EcoEglise, Terre Nouvelle VD, Eglise pastorale

Mettre la main à la pâte

21 mars 2026 de 14h à 19h

Le Four de la Cure de Pomy vous ouvre ses portes pour une expérience vivante et sensible autour du pain.
Boulanger expérimenté, Marc Haller, qui conduira l’atelier, a fait le choix, après trois mois sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, de revenir à l’essentiel : une fabrication artisanale à la main, au levain
naturel.

Au cours de l’atelier, vous toucherez et sentirez la vie de la pâte, façonnerez les pains et apprendrez à créer et entretenir un levain naturel. Un processus lent, sans pétrissage excessif, à partir de matières
Premières biologiques : farine, eau, sel et miel uniquement. Une immersion dans le temps, la patience et le geste juste du pain vivant.

Programme

– Bienvenue et présentation de la campagne
– Atelier de fabrication de pain au levain
– Dégustation du pain réalisé ensemble et apéritif convivial

Inscriptions : jes(at)cath-vd.ch

Livraison des roses

Les roses de la campagne EPER seront disponibles le 13 mars 2026 de 14h à 19h dans les locaux de TerrEspoir à Bussigny. 


Témoignage de moments forts

Depuis trois ans, déjà, la région de Lavaux soutient des classes de couture pour mamans célibataires au Rwanda, plus précisément à Rubengera et Musango. Grâce aux dons et aux fonds récoltés au travers des vide-dressings, il est possible de financer la formation de 40 jeunes femmes entre 14 et 21 ans. Il faut dire que ces filles-mères, comme elles sont nommées au Rwanda, sont exclues de leur foyer lorsqu’elles se retrouvent enceintes. En effet, cela est vu comme très honteux non seulement pour elles, mais aussi pour leur famille. Par le travail fait par l’Eglise presbytérienne sur place et notamment la diacre Andréanne, ces mamans sont accompagnées durant une année en recevant une formation de qualité, un accompagnement pour rétablir les liens avec leur famille et, en fin de formation, une machine à coudre. Avec tout cela, elles peuvent démarrer leur propre commerce et prendre un nouveau départ, avec leur bébé. Si vous voulez venir acheter des trésors pour vous vêtir à petit prix, écologiquement et surtout en faisant une bonne action, vous trouverez notre prochaine vente de seconde main le 30 et 31 mai 2026 à la salle Davel de Cully.

Voyage de janvier 2026

Ce début d’année, nous sommes partis à la découverte de ce verdoyant pays qu’est le Rwanda, mais surtout nous sommes allés à la rencontre de ses habitants. Nous étions 14 voyageurs : la famille Gerber avec Irène, Christian et Lili, Sophie, Camille, Isaline, Manon, Léa, Irène, Cameron, Loïc, Lucas, Fernando et Cécile qui en plus de mettre tout son cœur dans ce projet nous a servi de guide pendant le séjour.

Que vous raconter sur ce voyage… tant d’expériences, de découvertes culinaires (tel le vin de banane), de moments chargés d’émotion et de nombreuses heures en mini van avec notre conducteur Fidèle. Alors pour vous en donner un aperçu, je pense que le mieux est encore de laisser la parole aussi à ceux qui l’ont vécu avec moi. 
J’ai demandé une chose ou une image qui les a marqués durant ce voyage. 
En voici les résultats : 

Les enfants : ils étaient choux, comme ceux à Nyarubuye, un des endroits où l’on a célébré le culte ensemble. Nous ne nous comprenions pas, mais ils ont aimé nous voir, essayer nos lunettes et danser ensemble. 

Les tambours : ils étaient là pour nous accueillir à chaque fois que nous arrivions dans une école et nous avons pu les essayer en se concentrant pas mal pour suivre le rythme.

La solidarité : au Rwanda, les gens s'entraident comme au temps de nos parents et de nos grands-parents. Nous l’avons vu lors des visites aux familles pauvres par exemple, les voisins se préoccupent les uns des autres et n’hésitent pas à donner de la nourriture à ceux qui en ont besoin.

Les maisons des pauvres : lorsque nous nous sommes rendus chez eux pour leur rendre visite et leur offrir quelques cadeaux, ils nous ont accueilli et nous avons vu leur habitation. Elles tenaient à peine debout et c’était à se demander comment ils vivaient dedans. Il a plu très fort le lendemain et je n'ai pas pu m’empêcher de penser à eux.

La résilience des Rwandais : lorsqu’on se dit qu’il y a eu un génocide, il y a un peu plus de 30 ans, cela semble inimaginable. Les habitants sont tournés vers l’avenir, vers la construction de leur pays, tous ensemble.

La choré des jeunes de notre groupe : quand ils ont dansé et que tout le monde les a rejoint, ça a vraiment amené quelque chose. C’était une danse qu’on a montré, qu’ils ne connaissaient pas et tout le monde a rejoint, on faisait union. Les filles, les parents, les bébés, les pasteurs, tout le monde a senti cette énergie amenée par les jeunes. C’était beau !

Le moment de partage plus ou moins improvisé avec les jeunes de Rubengera : il pleuvait alors nous n’avons pas pu faire du volley ensemble. Nous sommes restés à l’intérieur et nous avons chanté, même beaucoup plus que ce que nous avions en tête au début.

Si tout un voyage ne peut pas vous être partagé au travers de ces quelques lignes, j’espère qu’elles vous auront donné un petit aperçu de ce qui s’y est vécu, une curiosité pour le projet que nous soutenons là-bas et pourquoi pas une folle envie de vous rendre vous aussi au pays “des milles collines”.


L'actualité Terre Nouvelle en paroisse


Pensée du jour

Tu poursuivras la justice afin que tu vives et que tu prennes possession du pays que le Seigneur, ton Dieu, te donne. (Deutéronome 16.18-20 "v. 20")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour

Formulaire de contact

Merci d'avoir contacté

Merci de nous avoir contacté via ce formulaire, nous vous répondrons dès que possible. Avec nos meilleures salutations.