Terre Nouvelle
Les Églises réformées de langue française en Suisse ont donné ce nom à un service qui s’engage en faveur de l’échange, de l’entraide, de l’écologie et de la justice entre le Nord et le Sud, entre l'Ouest et l’Est et de notre planète
Terre Nouvelle est basée sur une attitude spirituelle personnelle et communautaire ouverte au monde et aux autres.
C’est aussi une vision d’Eglise qui favorise le partage au-delà des frontières paroissiales et cantonales. C’est un réseau qui permet de donner une visibilité à l’Eglise universelle.
Trois axes définissent notre mission : Échange et mission - Entraide et solidarité - Politique de développement et prises de position
Pour développer leur vision Terre Nouvelle et se profiler sur le "marché" de l’humanitaire avec des compétences de professionnels, les Eglises de la Conférence des Eglises romandes (CER) collaborent avec deux Œuvres: DM et EPER, 2 œuvres pour l'aide et le développement.
Appels de Noëls 2025
DM
Soutenir l'Eglise presbytérienne au Rwanda (EPR)
Quelque 254 des lieux de culte de l'EPR ont été fermés par le gouvernement pour non-conformité à des normes légales. Leur réouverture implique des rénovations, voire des reconstructions, des équipements supplémentaires, etc. Pour soutenir ces engagements cruciaux, DM lance un appel à la solidarité des paroisses suisses, en amitié et en soutien à leurs paroisses sœurs au Rwanda.
EPER
EPER : Promotion et l’inclusion de la jeune génération rom
Selon les estimations, la Hongrie compterait près d’un million de Roms (sur 9,5 millions d’habitant·e·s).
Cependant, nombreuses sont les personnes roms qui vivent encore aujourd’hui dans le cercle vicieux de la discrimination, du chômage et de la pauvreté. Leur niveau d’éducation reste faible, le taux de natalité élevé et les problèmes d’alcool et de drogue sont fréquents.
Le projet vise à améliorer le niveau d’éducation et l’estime de soi de la jeune population rom. Les enfants et les jeunes augmentent ainsi leurs chances professionnelles et renforcent leur participation à la société.
L’organisation partenaire est l’Église réformée en Hongrie, à travers la fondation Diakonia et de nombreuses paroisses ainsi que leurs institutions scolaires. L’Église réformée de Hongrie est consciente des problèmes rencontrés par cette population et considère comme une de ses missions de promouvoir une société plus inclusive.
Plus d'informations sur le site de l'EPER
Télécharger le flyer
Conférence de Fifamé Fidèle Houssou Gandonou
Eclairage écoféministe sur les enjeux de la souveraineté alimentaire au Bénin
Le 12 janvier 2026 de 18h à 20h, la pasteure Fifamé Fidèle Houssou Gandonou donnera une conférence sur les enjeux de la souveraineté alimentaire au Bénin, suivi d'un temps d'échanges.
La conférence se tiendra dans les locaux de DM, Chemin des Cèdres 5 à Lausanne.