Les offrandes générales de l'Église réformée vaudoise pour 2026 sont :
Conformément à la décision du Synode des 5-6 décembre 2025, la liste des offrandes générales des paroisses, des aumôneries et des lieux phares pour l’année 2026 retenue est :
- DM
- le Centre Social Protestant - Fonds de soutien aux femmes enceintes en difficulté
- les réfugiés (EERS / EPER)
- l'Offrande du Jeûne fédéral
- Solidarité protestante suisse
1er février : DM
L'offrande du 25 janvier sera récoltée avec le bulletin de versement du 1er février. Elle est organisée à l'occasion du dimanche de l'Église en Mission.
La thématique de cette année est « Pratiquons ensemble la justice », inspirée du verset « Heureux celles et ceux qui ont faim et soif de justice ».
Les offrandes seront destinées à soutenir le DM dans sa mission générale et ses trois axes prioritaires :
- le soutien de programmes théologiques et communautaires,
- le soutien à des projets éducatifs
- le soutien à l'agroécologie
Plus d'infos sur https://www.eerv.ch/terre-nouvelle
22 mars : Centre Social Protestant & Soutien aux femmes enceintes en difficulté
L'offrande est destinée au Centre Social Protestant CSP - et son Fonds de soutien aux femmes enceintes en difficulté .
Le CSP est un service privé d'aide sociale destiné aux personnes en difficulté vivant chez nous, sans distinction d'origine ni de confession.
Les services du CSP sont gratuits.
La solidarité des paroisses et des régions est indispensable afin de permettre au CSP de continuer à jouer le rôle qui est le sien dans le canton de Vaud et dans le cadre de ses liens privilégiés avec l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud.
21 juin : Dimanche œcuménique des réfugiés - FEPS-EPER
Le Dimanche des réfugié·e·s est l’occasion de consacrer un culte aux personnes qui sont en marge de la société ou qui ont dû fuir leur pays et chercher refuge en Suisse.
Les paroisses peuvent jouer un rôle clé en appelant à la solidarité de leurs membres, en organisant des collectes et en mobilisant des ressources financières pour le travail en faveur des personnes réfugiées, en Suisse et dans le monde. Il est possible d’organiser par exemple un événement en collaboration avec des personnes réfugiées pour favoriser les contacts entre ces dernières et la société d’accueil.
L’EPER, par ses activités, offre aux Églises et à chacun·e des moyens concrets d’agir ensemble pour une Suisse solidaire et inclusive.
20 septembre : Offrande vaudoise du Jeûne fédéral
Ce dimanche particulier est l'occasion d'être solidaire avec celles et ceux qui luttent au quotidien pour le respect de leurs droits et l'amélioration de leurs conditions d'existence.
L'EPER et votre Église vous invitent à soutenir un projet de coopération au développement afin de lutter contre la pauvreté et l'injustice.

1er novembre : Solidarité protestante Suisse
L'offrande du dimanche de la Réformation du 1er novembre est destinée au Comité suisse de solidarité protestante qui soutient prioritairement des communautés réformées suisses vivant en situation de précarité financière.
Par ailleurs, elle contribue au financement de la Fondation suisse de la Réformation pour divers projets liés à la propagation de la foi et de la culture protestantes.