Vos lieux de culte

Les fils conducteurs de la cérémonie peuvent se résumer comme suit :

  1. Temps d’accueil
  2. Temps d’écoute et de méditation de la Bible
  3. Divers éléments conduisant aux promesses et à la bénédiction nuptiale
  4. Temps d’élargissement à d’autres situations par la prière d’intercession
  5. Temps d’offrande et d’annonces.
  6. La bénédiction de l’assemblée et la sortie

La cérémonie est encadrée et ponctuée par de la musique ou des chants. L’organiste titulaire de l’église se mettra à votre disposition pour éclairer vos choix musicaux. Il est également possible de passer de la musique enregistrée ou de faire venir d’autres instrumentistes en accord avec le ou la ministre officiante (voir musique et chants). Famille et ami·e·s peuvent participer activement au déroulement du culte (voir participation des proches et ami·e·s).

Quant à l’entrée et à la sortie des marié·e·s, elles ne font pas l’objet de règles particulières. En général, l'usage d'appareils photo ou de vidéo est réglementé ; l'officiant·e du jour vous donnera les indications d'usage.

Conditions et documents nécessaires

Pour que la cérémonie religieuse puisse avoir lieu, les mariés doivent impérativement fournir au pasteur célébrant, avant la célébration proprement dite, une copie du document officiel attestant le mariage civil. Un certificat de baptême n'est pas demandé par l'Eglise réformée. En revanche, l'un des deux conjoints au minimum doit être de confession protestante.
Si le mariage civil a été contracté à l’étranger, la bénédiction ne pourra être donnée que sur autorisation préalable des autorités civiles.

Si vous souhaitez connaître les documents officiels de l’Eglise réformée du canton de Vaud, relatifs au mariage protestant, protestant-catholique et protestant-musulman, ils sont à votre disposition au format pdf sous les titres suivants :

  • Directives sur la célébration de mariages mixtes à l’intention des ministres protestants et catholiques du canton de Vaud, 10 février 2004.
  • Recommandations du Conseil synodal datées du 3 novembre 2003 pour la préparation et la célébration d’une bénédiction de mariage entre un partenaire protestant et un partenaire musulman.
  • Règlement ecclésiastique. Articles relatifs à la bénédiction de mariage, 6 juin 2009.

Retour à la page d'accueil du guide Mariage
Pensée du jour

Je voulais trouver grâce aux yeux de mon seigneur (Genèse 33,1-11)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour