Vos lieux de culte

Le 4 septembre 2021, l’Église évangélique réformée du canton de Vaud a accueilli et reconnu quinze nouvelles personnes dans l’exercice de leurs ministères, lors du culte synodal de consécration et d’agrégation.


Dix femmes et cinq hommes qui ont rejoint les forces vives de l’Église réformée vaudoise, lors d’une célébration dynamique et vivante.

« Jésus leur dit : la moisson est grande mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson » (Luc 10,2)  

 

11 consacré·e·s et 4 agrégé·e·s.
Ces femmes et ces hommes sont reconnu·e·s et accueilli·e·s au sein du corps ministériel de l’EERV. Toutes ces personnes sont désormais officiellement au service du peuple vaudois dans son ensemble : elles en ont fait le serment.
La consécration a lieu à la fin de la formation pastorale ou diaconale, après un stage et un examen. L’agrégation intervient dans le cas où la personne a déjà été consacrée au ministère dans une autre Église, après une période d’essai et un examen.

Une célébration majoritairement féminine
La célébration a été marquée par une forte présence féminine. La présidente du Grand Conseil et la conseillère d’État cheffe du Département des institutions et du territoire. Les présidentes du Synode et du Conseil synodal. La présidente de l’Église évangélique réformée de Suisse. Des vice-présidentes d’Églises sœurs. Et dix nouvelles ministres, entrées avec énergie dans leurs fonctions. Chanteuse, lectrice, fil de fériste et flûtiste se sont également conjuguées au féminin.

En vidéo : Faisons connaissance avec nos 15 ministres !

Les forces renouvelées de l’Église réformée vaudoise se présentent sous la forme d’un clip dynamique (en trois parties), alterné et rythmé.
Démonstration d’une incarnation individuelle et personnelle de ministres qui s’engagent en Église et font Église au service de toutes et tous.

3 vidéos à visualiser dans le player vidéo ci-desssous 

Retour en images

En respect du plan de protection édicté selon les normes sanitaires en vigueur, la cathédrale était remplie au maximum de la capacité permise, par les représentant·e·s des autorités, les proches et les familles des consacré·e·s et agrégé·e·s. 

Photos: (c) EERV - Gérard Jaton

D'autres photos sont bien entendu disponibles sur demande auprès de Gérard Jaton

Pensée du jour

Un prophète, hélas clairvoyant (Esaïe 5,8-24)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour