Jésus leur répondit : « Cessez de critiquer entre vous. » (Jean 6.41-59 "v. 43")
2026-07-28
Voir la référence biblique
Mardi 28 juillet 2026
La critique, le dénigrement sont des armes de destruction massive qui empoisonnent les relations humaines et affaiblissent l’âme. Elles sèment la discorde et la division et deviennent le terreau de la haine, du ressentiment et de l’incompréhension. Jésus le sait, lui qui s’adresse à une foule qui, après avoir été nourrie miraculeusement, se met à murmurer contre lui et à remettre en question ses paroles. Son injonction : « Cessez de critiquer entre vous » n’est pas une simple réprimande. C’est un appel puissant à rompre avec une spirale mortifère qui brise les liens, fracture les communautés et divise les cœurs. C’est une invitation pressante à interrompre cette pratique toxique et à s’ouvrir à une autre dimension de notre être qui transforme notre manière d’agir entre nous. Cesser de critiquer signifie aussi accepter de croire en la parole de Jésus, même si elle dépasse notre entendement. C’est un acte de foi qui transcende la rationalisation et le doute, nous invitant à une ouverture du cœur et de l’esprit.
Astrid Vogler
Prière: Psaume 24
Strophe d'un cantique: Tous unis dans l’Esprit, tous unis en Jésus (bis) Nous prions que bientôt ce qui divise ne soit plus. Et le monde saura que nous sommes chrétiens Par l’amour dont nos actes sont empreints. ALL 36-24,1
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.