Certains d’entre eux voulaient le saisir, mais personne ne jeta les mains sur lui. (Jean 7.40-52 "v. 44")

2026-08-03

Voir la référence biblique

Lundi 3 août 2026

L’auteur utilise deux fois cette articulation entre « saisir / prendre » et « jeter / mettre les mains sur ». Qu’en est-il pour nous ? Ne sommes-nous pas aussi tentés parfois de saisir le Christ, de le tenir bien serré dans une poigne ferme, de l’arrêter dans ses paroles qui bousculent, qui appellent ? Il reste insaisissable, il reste hors de portée… Notre force et notre volonté sont impuissantes à l’attraper, car une force plus grande, une volonté plus assurée s’accomplit dans sa présence et dans ses enseignements. Jésus évoque la soif, l’eau vivante et l’Esprit, et Nicodème essaie d’en appeler à la loi commune, la loi d’un vivre ensemble, mais il est de Galilée lui aussi, et sa parole est autant disqualifiée que celle de Jésus de Galilée. La réduction d’un être humain à une identité unique, d’origine, de culture ou de langue, est une tentation toujours présente aujourd’hui. Nous savons pourtant que l’être humain est complexe et riche de tout ce qu’il a reçu, vécu et partagé.

Nathalie Patonnier

Prière: Psaume 29

Strophe d'un cantique: Les mains ouvertes devant toi, Conduits par ton amour, Nous avons tous besoin de toi Pour vivre chaque jour. ALL 21-08,3


Informations pratiques

Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.


Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.

Pensée du jour

Que boive celui qui croit en moi ! Comme l’a dit l’Écriture : « De son sein couleront des fleuves d’eau vive. » (Jean 7.25-39 "v. 38")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour