Vos lieux de culte Église 29

Redevenir comme un enfant (Luc 18,9-17)

2021-11-12

Lire le texte
 

Les exégètes de tous les siècles se sont demandé quelle était la particularité d’un enfant, puisque Jésus dit qu’il faut leur «ressembler» pour avoir part au royaume. Je vous propose mon interprétation: avant sept ou huit ans, un enfant est un être qui n’a pas encore achevé sa construction intérieure. Il n’a pas encore terminé d’assembler les éléments qui le constitueront dans sa singularité, dans son unicité. Il vit encore une certaine indifférenciation entre lui et le monde qui l’entoure – et avec sa mère en particulier. Il ne se voit pas encore un individu, distinct et séparé des autres et… de l’Autre. Donc, il goûte encore à quelque chose de l’unité originelle. Pour Jésus, le royaume est ce lieu de retour à l’UN, à l’unité avec le Père de toute vie, et il a donc quelque chose du goût de l’enfance. Chercher à accueillir le royaume ne veut pas dire rejeter toute détermination personnelle. Mais cela nous invite à entrer dans un processus de désidentification, pour devenir comme Jésus des «Fils de l’homme» (étymologiquement des «Fils d’Adam»), qui refusent de s’identifier à leurs assemblages identitaires, à leurs rôles, à leurs titres, qui ne cherchent aucune reconnaissance du monde si ce n’est d’être des frères et des sœurs en humanité et faire «un avec l’Amour».

Nils Phildius

Prière:  

Seigneur, laisse-moi retrouver en moi cet enfant que j’ai été, avec son innocence, ses jeux, son goût pour la vie, son émerveillement devant tout ce qui est. Apprends-moi à lui ressembler et à me laisser aimer inconditionnellement.

Pensée du jour

Maintenant viens, je te prie, maudis ce peuple pour moi, car il est plus fort que moi : peut-être pourrai-je le battre et le chasser du pays. (Nombres 22,1-20 "v. 6")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour